Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Avril 2003 – Le vent de changement l’a emporté – La CSN espère que le nouveau gouvernement sera à l’écoute

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Avril 2003 – Le vent de changement l’a emporté – La CSN espère que le nouveau gouvernement sera à l’écoute

Élections 2003

Le vent de changement l’a emporté – La CSN espère que le nouveau gouvernement sera à l’écoute

« Le vent de changement l’a emporté. Il faut reconnaître que le Parti libéral a mené une bonne campagne. Il a su canaliser cette volonté de changement très marquée chez les Québécoises et les Québécois. Le PLQ a joué habilement la carte de l’alternance, très présente dans la culture politique au Québec. » C’est en ces termes que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a souligné la victoire de l’équipe libérale.

Analysant les résultats du scrutin, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux s’est par ailleurs montrée très satisfaite du verdict des électeurs concernant l’Action démocratique du Québec. « L’ADQ est loin de voguer sur les 40 % d’appuis obtenus cet automne. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la CSN et les Québécoises et Québécois qui ne souhaitaient pas un virage à 180 degrés. »

La présidente de la CSN croit par ailleurs que le PQ a été victime des décisions très dures prises au cours de son premier mandat, à l’égard notamment des services publics. « Nous devons également constater qu’il n’y a pas eu de balayage libéral. Il s’agit là d’une invitation à ne pas gouverner avec arrogance. Le thème de la politique familiale s’est imposé lors de cette campagne électorale. Même si le Parti libéral ne s’est pas fait le champion des mesures famille-travail, nous espérons que le nouveau gouvernement sera à l’écoute et démontrera aussi une sensibilité à l’égard des services publics. Nous allons solliciter une rencontre avec le nouveau premier ministre, Jean Charest, pour savoir comment il entend développer ses relations avec les différents groupes qui composent la société civile. »

Pour la présidente de la Confédération de syndicats nationaux, certains aspects du programme libéral demeurent inquiétants. « En matière de développement économique, nous souhaitons un état interventionniste. Malgré des gains, la situation est toujours fragile dans plusieurs régions du Québec, et nous croyons fermement en l’intervention de l’Etat pour soutenir le développement de l’emploi. A la CSN, nous ne croyons pas aux simples vertus des lois du marché. »

« Le PLQ envisage par ailleurs des baisses d’impôt importantes et semble vouloir concentrer ses efforts autour d’un thème majeur, la santé. Le cadre financier du Parti libéral pose un certain nombre de questions. Le chef du Parti libéral, Jean Charest, a lui-même avoué qu’il n’avait pas pris en compte l’équité salariale et le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public. » Nous espérons que le nouveau premier ministre saura tirer profit du message lancé par les Québécoises et les Québécois qui ont clairement affirmé au cours de cette élection que l’avenir des gouvernements au Québec n’est pas à droite.

Source : CSN — 14-04-2003 Renseignements: Michelle Filteau, directrice des communications à la CSN, tél. : (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale