Dans Lanaudière,

C’est NON au saccage de l’assurance-emploi

Vendredi midi, c’est devant les bureaux du Centre Local d’Emploi (CLE) situé à St-Jean de Matha que plusieurs dizaines de membres de la Coalition lanaudoise contre la réforme de l’assurance-emploi se sont donné rendez-vous. Cette action de la coalition avait pour but de démontrer les impacts réels de la réforme de l’assurance-emploi sur les travailleuses et les travailleurs de la région et, particulièrement, sur celles et ceux qui détiennent des emplois saisonniers.

« J’occupe un emploi de gardien au club de pêche La Raquette depuis six ans et ma période de travail se situe entre les mois de mai et septembre. Depuis que j’occupe cet emploi, la période où j’ai droit à des prestations d’assurance-emploi diminue d’année en année. Habituellement, je recevais des prestations jusqu’à la mi-avril, mais cette année celles-ci se sont terminées au début mars. Afin d’être en mesure de survivre jusqu’à mon rappel au travail, j’ai dû faire une demande à l’aide sociale », de déclarer Jean Yves Lahaie de St-Damien.

« Malheureusement, des drames comme celui vécu par monsieur Lahaie vont se multiplier dans notre région. Non seulement le saccage de l’assurance-emploi mis en place par le gouvernement Harper va appauvrir davantage des travailleuses et des travailleurs déjà durement touchés par une situation économique difficile, mais va transférer le fardeau financier au gouvernement du Québec, et ce, même s’il faut le rappeler, la caisse d’assurance-emploi est entièrement financée par les cotisations des salariés et des employeurs. », ont souligné les porte-parole de la Coalition lanaudoise contre la réforme de l’assurance-emploi. « De plus, ce transfert de responsabilités au budget du gouvernement du Québec viendra ajouter une pression supplémentaire sur les finances publiques et sur la capacité de l’État d’offrir des services de qualité à la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous tenons aujourd’hui ce point de presse devant le Centre Local d’Emploi », d’ajouter les représentantes et représentants de la coalition.

Une attaque contre les régions

Certaines mesures contenues dans la réforme sont une attaque directe contre les régions, par exemple, la redéfinition de l’emploi convenable et la création de trois catégories de prestataires en y rattachant des droits et des obligations différents, dont l’obligation d’accepter tout emploi à un salaire jusqu’à 30 % inférieur du salaire antérieur et de se déplacer jusqu’à une heure de route de son domicile.

« Nous sommes attachés à notre région, nous avons fait le choix d’y vivre et nous désirons y demeurer. Déjà le travail y est rare, souvent précaire et saisonnier. En plus de composer avec ces difficultés, les travailleuses et les travailleurs de la région seront forcés de se déplacer jusqu’à 100 km de leur domicile voire même de quitter la région », de s’indigner Louise Beaudry, citoyenne de St-Gabriel.

Un appauvrissement collectif

L’abolition des projets pilote visant les régions désignées (5 semaines de prestations supplémentaires et calcul du taux sur les 14 meilleures semaines), le nouveau calcul du gain admissible en période de chômage et la nouvelle méthode de calcul du taux de prestation sont autant de reculs qui viennent appauvrir davantage une catégorie de travailleurs déjà durement touchés.

Finalement, l’abolition du conseil arbitral et du juge-arbitre et leur remplacement par une procédure judiciarisée vient faire en sorte que les chômeuses et les chômeurs se retrouveront devant une procédure de contestation plus complexe et allongera les délais avant que leur appel soit entendu.

Un appel à la mobilisation

Pour la coalition, il y a urgence de mobiliser toutes les forces vives de la région de Lanaudière afin d’obtenir un changement de cap du gouvernement. La coalition veut que le gouvernement retire sa réforme, qu’il tienne des consultations publiques sur les changements à apporter au programme d’assurance-emploi et qu’il mène des études d’impact avant de procéder.

La coalition appelle la population lanaudoise à se joindre massivement à la manifestation qui se tiendra le samedi 27 avril prochain et rappelle que des autobus partiront de différentes villes de la région. Les inscriptions peuvent se faire au 450 759-0762.

Composition de la coalition lanaudoise

Rappelons que la Coalition lanaudoise contre la réforme de l’assurance- emploi est composée des organisations suivantes : la CSN, la CSQ, la FTQ, le SFPQ ainsi que Action Dignité Lanaudière, Action populaire des Moulins, l’ATTAM (Association des Travailleurs et Travailleuses Accidentés du Matawin), le Groupe d’entraide en toute amitié, le GIDDS (Groupe d’information et de défense des droits sociaux) ainsi que le MÉPAL (Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière).

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023