La campagne d’intimidation se poursuit pour inciter ses employés à quitter la CSN

Coach Canada congédie deux représentants syndicaux !

La direction de Coach Canada n’accepte toujours pas le choix de ses employés qui ont collectivement décidé d’adhérer à la CSN pour améliorer leurs conditions de travail. Deux membres du comité exécutif du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Coach Canada (CSN), dont le président André Lévesque, viennent d’être congédiés. Il y a plus d’un mois, ce dernier avait été suspendu indéfiniment par son employeur, pour différents prétextes. Le trésorier du syndicat, Guy Plante, a subi le même sort, lui qui avait aussi été congédié une première fois en mars 2010. Cette mesure s’est par la suite mutée en suspension de 14 jours. Quant au vice-président du syndicat, Germain Albert, qui avait lui aussi été congédié, il vient de voir cette mesure se transformer en suspension. Selon André Lévesque, depuis que leur syndicat CSN a été accrédité par le Conseil canadien des relations industrielles, les quelque 125 employé-es doivent composer avec une suite ininterrompue de mesures incohérentes et le harcèlement de leur employeur. Ce dernier exerce de multiples pressions pour les faire revenir sur leur décision d’adhérer à la CSN en remettant en cause la légitimité de leur syndicat. Le président du syndicat explique qu’il est même arrivé à quelques reprises que des suspensions d’employé-es soient levées par cette compagnie de transport de passagers, le temps de leur faire faire un voyage ou selon les besoins du service… Presque simultanément au congédiement du président, le syndicat apprenait, qu’à sa demande, une première séance de négociation était finalement fixée au 28 mai. Pas moins de 25 recours pour pratiques déloyales ont déjà été déposés par le syndicat, depuis quelques mois, à l’encontre de Trentway-Wagar, propriétaire de Coach Canada. L’une de ces plaintes mentionne que depuis le 11 janvier les syndiqué-es de Montréal reçoivent leurs assignations uniquement en anglais, en provenance de l’Ontario. Cette façon de faire est un manque de respect flagrant envers les francophones. Le siège social de Coach Canada est situé en Ontario. Le propriétaire, basé en Écosse, possède un important réseau d’autobus, de trains et de tramways dans plusieurs pays.