Communiqué – 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Enseigner ouvre les portes vers un monde meilleur

Au Québec, les syndicats membres de la FNEEQ-CSN, affiliée à l’Internationale de l’Éducation, soulignent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants par la tenue de diverses activités locales. Ils se joignent aux organisations d’enseignants de plus d’une centaine de pays qui marquent à leur façon cette journée. Ils mettront en évidence la profession enseignante et la qualité de l’éducation, afin que soient réellement pris en compte les besoins des futures générations, dans un monde de plus en plus interculturel et technologique. Enseigner ouvre les portes vers un monde meilleurest le thème retenu cette année. Dans les écoles, les cégeps et les universités, les enseignantes et les enseignants assurent une formation de qualité et s’investissent totalement, malgré des conditions de plus en plus précaires.

Pourquoi une Journée mondiale des enseignants?

Instaurée en 1993 conjointement par l’Internationale de l’éducation (IÉ) et l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME) vise à reconnaître et à valoriser le rôle déterminant qu’ils jouent sur la planète. La date du 5 octobre a été choisie afin de commémorer la Conférence intergouvernementale spéciale de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail (OIT) de 1966 qui adoptait la recommandation concernant le statut des enseignantes et des enseignants, recommandation qui est toujours en vigueur. Aujourd’hui, la JME commémore également la recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.

Au Québec, en 2003, cet événement revêt un caractère particulier pour Pierre Patry. Le président de la FNEEQ-CSN précise : « Le monde de l’éducation est sur le qui-vive. Les orientations du gouvernement libéral à Québec suscitent bien des inquiétudes ». Les négociations pour les enseignantes et les enseignants des cégeps, qui ont déposé leurs demandes normatives en février dernier, sont au point mort depuis le début du mois juin. Le réseau collégial, dont le financement était déjà largement insuffisant, a encore été mis à mal par les compressions découlant du budget Séguin.

Quant aux syndicats de chargé-es de cours de nombreuses universités, ils chercheront à renouveler leurs conventions collectives en 2003-2004. L’amélioration des conditions d’enseignement, une meilleure intégration à la vie des établissements et la poursuite du rattrapage salarial initié lors de la dernière ronde de négociations, voilà autant de thèmes qui retiendront l’attention dans les universités.

Enseigner, c’est éduquer; instruire, encourager l’apprentissage et la compréhension; contribuer au développement académique et social; assister un individu dans son développement personnel; autrement dit, c’est ouvrir les portes vers un monde meilleur. Sans les enseignantes et les enseignants, l’éducation ne remplirait pas son rôle, car enseigner ne signifie pas uniquement transmettre des connaissances : c’est inspirer, libérer le potentiel des personnes, offrir de nouvelles perspectives.

Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du préscolaire à l’université, des enseignantes et des enseignants qualifiés cultivent des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l’égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants contribuent à former des citoyens critiques, responsables, capables d’agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l’éducation. Enseigner c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur.

« La qualité du monde de demain dépend de la qualité de l’enseignement aujourd’hui », de conclure Pierre Patry.

La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 8000 chargés-es de cours universitaires, 14 000 professeur-es de cégeps et 1500 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.


Source : FNEEQ-CSN – 03-10-2003

Renseignements : France Désaulniers, conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, cell. : 514-219-2947

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023