Syndicalisation

Couche-Tard invité à respecter le droit de se syndiquer

Un groupe de syndiqué-es de Couche-Tard et de conseillers syndicaux CSN ont voulu rappeler, ce midi, au président de la chaîne d’alimentation, Alain Bouchard, l’existence du droit de se syndiquer. M. Bouchard prenait la parole devant les membres de l’Association des MBA du Québec.

Ce petit groupe a déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire, « La grande histoire des petits syndicats de Couche-Tard_ Se syndiquer est un droit !» Le slogan était un jeu de mots de « La petite histoire des grandes acquisitions», le titre de la conférence que prononçait le président d’Alimentation Couche-Tard à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal.

Alors que le président de la chaîne d’alimentation Couche-Tard prenait la parole devant les membres de l’Association des MBA du Québec, les avocats de l’entreprise annonçaient leur intention de demander à la Cour supérieure de réviser la décision de la Commission des relations du travail. La Commission a jugé non justifiée la demande d’ordonnance de non publication de la partie patronale. La CSN a en effet porté plainte à la CRT en raison des entraves de la direction de Couche-Tard au processus de syndicalisation.

Les militants de la CSN sont restés dignes et respectueux pendant l’allocution, retournant vers leur table après avoir déployé la bannière dans la salle de banquet.

À la fin de l’allocution, plusieurs invités se sont approchés de la table réservée par la CSN pour demander aux personnes qui y étaient assises leur point de vue sur la campagne de syndicalisation chez Couche-Tard actuellement en cours. Quelques journalistes ont aussi posé des questions. Pendant ce temps, près de 200 militants les appuyaient bruyamment sur le trottoir à l’extérieur de l’hôtel, attirant l’attention de plusieurs médias et du public.