Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Spectacle Tous en « cœur » pour Radio-Canada

      • 29 janvier 2015

      Des artistes se mobilisent

      Pénélope McQuade, Philippe Fehmiu, Sylvie Rémillard et Pierre Maisonneuve invitent la population à manifester leur appui à Radio-Canada/CBC en participant au spectacle Tous en « cœur » pour Radio-Canada, qui aura lieu au Métropolis le dimanche 15 février, à 14 h. Le spectacle est une initiative de la campagne Tous amis de Radio-Canada. Il est organisé par des employé-es et des Amis de Radio-Canada.

      Pénélope McQuade animera ce grand rassemblement. « Tous les artistes se sentent interpellés par l’avenir de Radio-Canada qui les a toujours soutenus, de déclarer Pénélope McQuade. Je n’ai pas hésité une seconde à participer à ce formidable spectacle mobilisateur. Depuis mon enfance, j’ai un attachement particulier à Radio-Canada. On a le diffuseur public dans le sang de père en fille chez nous. Et je sais que c’est la même chose pour le public. C’est un héritage essentiel, un témoin de notre histoire individuelle et collective ».

      En conférence de presse, elle a dévoilé la liste des 33 artistes qui ont accepté de participer gracieusement au spectacle : Ariane Moffat, Louis-Jean Cormier, Paul Piché, Yann Perreau, Damien Robitaille, Klô Pelgag, Normand Brathwaite, Normand Chouinard, Alex Nevsky, Johanne Blouin, Michel Rivard, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Jim Corcoran, Yves Lambert, David Giguère, Marco Calliari, David Goudreault, Debbie Lynch-White, Maxime Le Flaguais, Renaud Paradis, Simon Kearney, Antoine Gratton, Carlos Placeres, Jean Maheux, Claude Prégent, Radio Radio, Dumas, Michel Faubert, Gilles Bélanger, Elisapie Isaac, David Marin et Pierre Flynn.

      Philippe Fehmiu, co-animateur du spectacle, explique que cette manifestation d’amour et de solidarité est essentielle afin de protéger Radio-Canada : « Mon intention est de provoquer une conversation nationale sur notre attachement au diffuseur public. Je suis un enfant de la radio de Radio-Canada, j’ai appris mon métier en écoutant les plus grands de la Maison. Je sais que ce pan important de notre identité est vital à notre culture ; nos artistes de la scène musicale me le disent tous les jours ».

      Sylvie Rémillard, qui a réalisé la mise en scène d’une vingtaine de spectacles de la Fête nationale, a accepté sans hésiter de participer. « C’est le booking de spectacle le plus simple que j’ai jamais fait. Tout le monde voulait être là. On aurait pu faire un spectacle de douze heures », de souligner Sylvie Rémillard. Elle s’est engagée dans l’aventure par conviction : « Radio Canada, c’est le navire amiral de notre flotte culturelle. Il ne faut pas le laisser prendre l’eau. C’est un honneur pour moi d’être à la barre de ce spectacle, entourée d’un formidable équipage, tant sur scène, qu’en coulisses ». La direction musicale sera assurée par Simon Godin.

      Pour Pierre Maisonneuve, porte-parole de Tous amis de Radio-Canada, « il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Les premières promesses électorales formelles sont venues du chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair. Nous attendons celles des autres partis fédéraux déjà en campagne. Il faut maintenir la pression. Ce spectacle à Montréal va beaucoup nous aider. Radio-Canada nous appartient et nous devons défendre notre bien ». Informations sur le spectacle : – Billets en vente maintenant à 15 $ (+ taxes + frais) : ticketmaster (français), ticketmaster (anglais)ou au Métropolis – Métropolis : 59 rue Ste-Catherine Est, à Montréal – Date : le dimanche 15 février à 14 h – Diffusion web : www.amisderadiocanada.ca

      La campagne Tous amis de Radio-Canada a été lancée afin de défendre l’intégralité de notre seul producteur et diffuseur public national. Elle est organisée par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) de concert avec la Confédération des syndicats nationaux et la Fédération nationale des communications-CSN.

      • Dossier(s)
      • Démocratie et gouvernement, Langue et culture
      • Sujet(s)
      • Élections fédérales, Identité québécoise, Industrie culturelle, Radio-Canada/CBC
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération nationale des communications (FNC–CSN)
      • Pour information
      • Réal D'Amours Responsable des communications Téléphone : 514-891-0739 Courriel : realdam.1@gmail.com
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]