Négociation

En ce 2 avril, grève sur fond d’injonction au CPE de Matane

C’est sur fond d’injonction que se tient aujourd’hui, une journée de grève au CPE de Matane.

Le syndicat déplore que la partie patronale préfère investir l’argent des parents utilisateurs dans les avocats et autres tracasseries juridique, plutôt que de régler la négociation de la convention collective.

En effet, la direction du CPE a obtenu une injonction vendredi dernier, en plein congé pascal, limitant à six le nombre de personnes pouvant manifester devant les établissements et interdisant aux éducatrices de distribuer de l’information aux parents sur le terrain du CPE . De cette façon, la direction prive les parents d’être avisés à l’avance lors d’éventuelles journées de grève.

Pour le syndicat, il est clair que l’employeur tente de limiter leur droit d’association, de réunion pacifique et de manifester en respectant le droit de quiconque de circuler librement.

Le syndicat dénonce également l’attitude du conseil d’administration qui a rejeté sa dernière contre-proposition. Rappelons que la proposition syndicale faisait en sorte d’accepter les propositions de l’employeur sur la totalité des clauses en suspens, à l’exception des quatre congés déjà à la convention depuis des lunes. Sur ce dernier point précis, le syndicat a proposé de rouvrir la convention collective, si le CPE éprouvait des problèmes financiers en cour de route. C’est donc dire qu’il n’y aurait aucune incidence dramatique pour le CPE.

Les membres du syndicat trouvent totalement irresponsable la façon de faire de la directrice qui laisse traîner les choses préférant partir en vacances au moment même où la situation est loin de s’améliorer. « C’est odieux de se foutre de ce qui peut arriver ainsi que des parents utilisateurs; », de déclarer une syndiquée à la sortie de l’assemblée de ce matin.

Le syndicat entend respecter l’injonction émise vendredi dernier, mais n’a pas l’intention d’abandonner la lutte pour autant.

Le syndicat est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) qui compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et publics. La FSSS représente la majorité des travailleuses et des travailleurs en CPE.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023