Entente négociée chez Boralex inc. de Senneterre

Les travailleuses et travailleurs de Boralex inc. dont le syndicat est affilié à la CSN ont entériné unanimement, le 24 avril, l’entente négociée avec l’employeur conclue le 9 avril 2009. Sans convention collective depuis décembre 2008, leur nouveau contrat de travail d’une durée de près de 45 mois prévoit des augmentations salariales en moyenne de 2 % par année (2.4 %, 1.8 %, 1.8 %, 2 %) en plus d’un rattrapage salarial pour les travailleurs du département d’entretien. Selon M. René Paquin, président du Syndicat des travailleuses et  travailleurs de Boralex–CSN, le contexte du bois d’œuvre et la conjoncture économique ont conduit vers une convention collective basée sur le maintien des conditions de travail des employés à l’usine avec quelques petits ajustements pour régler certains irritants vécus tant par l’employeur que par les travailleurs. « Somme toute, notre nouveau contrat de travail permettra aux parties un peu plus de flexibilité en plus de favoriser de meilleures relations de travail. En ce sens, nous croyons que les parties devraient utiliser les services du ministère du Travail pour atteindre cet objectif », d’ajouter le président. « À Senneterre, la survie de notre travail est étroitement liée à l’industrie forestière puisque nous nous servons des écorçages pour fabriquer l’électricité. Par les temps qui courent, l’industrie est plutôt fragile. Au moins, l’entreprise Boralex de Senneterre pourra continuer ses activités en toute quiétude en ce qui a trait  aux négociations des conditions de travail », de conclure M. Paquin.