Entente sectorielle pour la Fédération des professionnèles de la CSN

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Gains importants pour contrer les surcharges de travail

Entente sectorielle pour la Fédération des professionnèles de la CSN

Une entente de principe visant l’ensemble des matières sectorielles nationales a été conclue hier entre la Fédération des professionnèles (FP) de la CSN et le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).

La Fédération des professionnèles de la CSN est la première organisation représentant spécifiquement des techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux à conclure une entente sur les matières sectorielles. “Bien sûr, nous sommes satisfaits de l’entente mais la négociation à la table centrale reste à régler et plusieurs autres groupes du Front commun n’ont pas encore conclu d’entente sur les matières qui se négocient aux tables sectorielles. En ce sens, pour nous, les négociations ne sont pas terminées” a déclaré Ginette Langlois, vice-présidente de la fédération.

Après plus d’une vingtaine de rencontres de négociation consacrées principalement aux conditions d’exercice de leur travail, la fédération est particulièrement satisfaite des percées obtenues relativement aux problèmes de surcharge de travail. Les représentants de la fédération ont martelé l’importance centrale de régler ce problème. “Cela a été long avant que les négociations débloquent mais nous sommes satisfaits des avancées visant à réduire la surcharge de travail. En effet, ce problème a des conséquences importantes sur la santé psychologique de nos membres, de même que sur les coûts en maladie et la qualité des services que nous rendons” a ajouté madame Langlois.

L’entente prévoit d’autres améliorations, notamment à l’égard de l’aménagement du temps de travail et de la conciliation travail-famille. Cet après-midi, les représentantes et représentants des syndicats du secteur de la santé et des services sociaux de la fédération sont informés des grands éléments de l’entente. Les détails seront présentés pour recommandation à l’ensemble des membres lors des instances des syndicats du secteur le 21 juin prochain. Les membres seront informés des grandes lignes de l’entente sectorielle dès jeudi mais n’auront à se prononcer formellement sur celle-ci que lorsqu’il y aura une entente sur l’ensemble de la convention collective.

La Fédération des professionnèles (CSN) représente 6 000 techniciennes, techniciens et professionnel-les du réseau de la santé et des services sociaux présents dans tous les types d’établissement du réseau (centres de santé et de services sociaux, centres hospitaliers universitaires, centres hospitaliers psychiatriques, agences de santé et de services sociaux, centres jeunesse et centres de réadaptation). Le néologisme “professionnèles” dans l’appellation de la fédération inclut les femmes et les hommes. La fédération privilégie un modèle de rédaction non sexiste.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale