Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail 2013

20 octobre 2013

Faire avancer la santé et la sécurité du travail

Du 20 au 26 octobre 2013, la CSN soulignera la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. Cette période sera l’occasion de réitérer l’importance de la prévention en soulignant, entre autres, les bons coups réalisés par les travailleurs et les travailleuses œuvrant partout au Québec.

Sur le thème Faisons avancer la santé et la sécurité du travail, cette semaine permettra aussi de réaffirmer les revendications portées par la CSN. « Les syndicats seront encouragés à créer un comité paritaire de santé et de sécurité, à négocier du temps de libération dédié à la question de la santé et de la sécurité du travail et à établir un véritable programme de prévention », précise Jean Lacharité, vice-président de la CSN et responsable du dossier.

La CSN souhaite aussi profiter de l’occasion pour rappeler au gouvernement qu’il a lui aussi une responsabilité en regard de la santé et de la sécurité du travail. En effet, c’est au gouvernement qu’il revient d’offrir un encadrement légal qui favorise la santé et la sécurité du travail. Or, il serait grand temps que la loi soit modifiée pour obliger tous les employeurs à se doter de mécanismes de prévention. De même, « pour nous, il est clair que les procédures doivent être revues, le médecin traitant doit avoir plus qu’une place prépondérante et rien ne justifie de maintenir le Bureau d’évaluation médicale » a tenu à rappeler monsieur Jean Lacharité.

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Composée de près de 2000 syndicats, elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

← Précédent Les conservateurs bafoueraient le choix démocratique des Québécois 19 octobre 2013
Suivant → Rien ne va plus avec la direction ! 21 octobre 2013
  • L'ensemble du Québec
Confédération des syndicats nationaux (CSN)