Travail et emploi

15 novembre 2018

Fermeture de SICO : une triste journée pour l'emploi québécois

« Encore une fois, nous sommes témoins d'une compagnie qui préfère engranger les profits pour ses actionnaires plutôt que de se soucier de la vie des travailleuses et des travailleurs. »

La CSN déplore la décision de SICO de fermer son usine de production de Beauport et son entrepôt de Longueuil afin de délocaliser sa production en Ontario. Au total, environ 150 personnes perdront leur emploi à la suite de cette décision.

« Encore une fois, nous sommes témoins d’une compagnie qui préfère engranger les profits pour ses actionnaires plutôt que de se soucier de la vie des travailleuses et des travailleurs qui ont fait la renommée de ce fleuron québécois, dénonce Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN). Une décision d’entreprise que nous dénonçons. Nous allons rapidement rencontrer les travailleuses et les travailleurs de l’entrepôt et de l’usine de production afin de leur apporter toute l’aide nécessaire pour traverser ces moments difficiles. »

Pour le président de la CSN, Jacques Létourneau, cette triste nouvelle s’ajoute à une série d’événements malheureux qui ont marqué les dernières semaines. « Après Lowe’s qui ferme une trentaine de magasins RONA, après Bombardier qui supprime 2500 emplois au Québec, voilà SICO qui transfère sa production en Ontario. Décidément, les nouvelles au sujet de l’emploi québécois nous dépriment jour après jour. Il serait temps que François Legault, qui a mis de l’avant un programme de nationalisme économique au cours de la dernière campagne électorale, assume les responsabilités pour lesquelles il a été élu et défende l’emploi au Québec. »

Présente tant dans les secteurs public que privé, la CSN regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

← Précédent Annonce de la grève générale illimitée lors de la Fête de la reconnaissance 15 novembre 2018
Suivant → Anne-Marie Saint-Cerny lauréate pour son essai Mégantic 15 novembre 2018
Partager
Régions
  • Montérégie
  • Québec–Chaudière-Appalaches

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/fermeture-de-sico-une-triste-journee-pour-lemploi-quebecois/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.