Quatre autres syndicats obtiennent des mandats de grève
Hier, les salarié-es des hôtels Bonaventure-Hilton, Quality Suites de Pointe-Claire et Radisson de Laval ainsi que du Quality de Sherbrooke ont voté en faveur d’une banque de 72 heures de grève à exercer au moment jugé opportun. Ces votes se sont déroulés par scrutin secret, au cours d’assemblées générales tenues hier.
À l’hôtel Bonaventure-Hilton, un établissement comptant 395 chambres, les salarié-es se sont prononcés en faveur de la grève dans une proportion de 93 %. Les 239 employé-es pourraient donc débrayer à tout moment, à compter de maintenant. Au Quality Suites de Pointe-Claire (161 chambres) les salarié-es ont voté la grève à l’unanimité, de même qu’à l’hôtel Quality de Sherbrooke qui compte 13 employé-es. Quant à l’hôtel Radisson de Laval, qui compte quelque 181 chambres, les syndiqué-es ont voté la grève à 99 %.
À Montréal, on compte maintenant huit hôtels totalisant un peu plus de 4000 chambres où les salarié-es ont voté une banque de 72 heures de grève. En Estrie, deux hôtels l’ont voté à l’unanimité. Les travailleuses et les travailleurs du Delta de Sherbrooke se prononceront à leur tour vendredi.
Grève des salarié-es du Holiday Inn Sinomonde
Le syndicat CSN représentant les 102 professionnel-les de l’hôtellerie du Holiday Inn Sinomonde de Montréal exerce depuis ce 9 heures matin une partie du mandat de grève que lui ont confié ses membres, mardi. Rappelons que les travailleuses et les travailleurs de cet établissement de 488 chambres ont voté à 90 % en faveur d’une banque de 72 heures de grève à exerce en blocs ou en continu, sur une base locale, régionale ou nationale, et ce, au moment jugé opportun. Ils exigent une accélération des négociations.
Pour le moment, la durée de la grève est indéterminée. Le syndicat réévaluera la situation plus tard aujourd’hui. Ils prennent ainsi la relève de leurs collègues du Regency Hyatt de retour au travail, ce matin, après quelque 18 heures de grève.
Les syndiqué-es veulent des réponses patronales à leurs principales revendications. Au niveau local, ils souhaitent notamment régler des problèmes relatifs aux horaires de travail à la restauration, améliorer les conditions de travail des préposé-es aux chambres et poursuivre le rattrapage par rapport à d’autres hôtels comparables.
Tout comme les 40 autres syndicats participant à la ronde de négociations coordonnées, ils défendent également les demandes, dites de plate forme.
Pour une accélération des négociations
Le président de la Fédération du commerce-CSN, à laquelle ces syndicats sont affiliés, Jean Lortie, espère que l’obtention de ces mandats permettra aux syndicats de constater une amélioration de la qualité des négociations. « Les négociations ne progressent pas à notre satisfaction. Les directions hôtelières savent pertinemment que nos négociateurs sont prêts à négocier sérieusement, et ce à tout moment. Si les directions hôtelières envoient les bons signaux, en acceptant enfin de répondre sérieusement à nos demandes, tant locales que nationales, nous serons du rendez-vous. »
Revendications
Rappelons que chacun des syndicats participant à la ronde de négociations coordonnées défend les demandes suivantes, dites de plate-forme :
- un total de huit jours de maladie remboursables s’ils ne sont pas utilisés ;
- des mesures favorisant la conciliation famille-travail ;
- une diminution de la charge de travail des préposées aux chambres ;
- une augmentation de la part des employeurs aux régimes d’assurances ;
- des solutions innovatrices aux problèmes de pénurie de main-d’uvre ;
- augmenter de 1 % les cotisations au régime de retraite et améliorer la méthode de calcul des gains ;
- bonifier la prime de départ à la retraite ;
- des augmentations de salaire de 5 % pour chaque année d’un contrat de travail de trois ans.
11 500 chambres
Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociation coordonnée 2008 soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.
Source : CSN – 10 juillet 2008 Photos : Alain Chagnon
Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264