Holiday Inn Sinomonde – La grève se poursuit – 11 juillet 2008

Holiday Inn Sinomonde

La grève se poursuit

Après avoir évalué la situation, le syndicat représentant les 102 professionnel-les de l’hôtellerie de l’hôtel Holiday Inn Sinomonde a décidé de poursuivre la grève commencée hier. Le moment du retour au travail est toujours indéterminé. Les travailleuses et travailleurs de l’établissement qui compte 488 chambres exigent une accélération des négociations.

Revendications

Les syndiqué-es veulent des réponses patronales satisfaisantes à leurs principales revendications. Au niveau local, ils souhaitent notamment régler des problèmes relatifs aux horaires de travail à la restauration, améliorer les conditions de travail des préposé-es aux chambres et poursuivre le rattrapage par rapport à d’autres hôtels comparables.

Tout comme les autres syndicats participant à la ronde de négociations coordonnées, ils défendent les demandes suivantes, dites de plate-forme :

• un total de huit jours de maladie remboursables s’ils ne sont pas utilisés ;
  • des mesures favorisant la conciliation famille-travail ;
  • une diminution de la charge de travail des préposées aux chambres ;
  • une augmentation de la part des employeurs aux régimes d’assurances ;
  • des solutions innovatrices aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre ;
  • augmenter de 1 % les cotisations au régime de retraite et améliorer la méthode de calcul des gains ;
  • bonifier la prime de départ à la retraite ;
  • des augmentations de salaire de 5 % pour chaque année d’un contrat de travail de trois ans.
Vote à Sherbrooke

Rappelons par ailleurs qu’un important vote de grève se tiendra aujourd’hui au Delta de Sherbrooke. Cet après-midi, les salarié-es de cet hôtel décideront, en assemblée générale, s’ils donnent le mandat à leur syndicat de constituer une banque de 72 heures de grève à exercer en blocs ou en continu, sur une base locale, régionale ou nationale, et ce, au moment jugé opportun, en fonction de l’état des négociations.

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6 500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociation coordonnée 2008. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour connaître la liste complète des établissements visés ainsi que les principales revendications des professionnel-les de l’hôtellerie, consultez le site web : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 11 juillet 2008 Photo : Alain Chagnon

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264