Janvier 2003 – Grève chez Cascades Enviropac de Berthierville

Grève chez Cascades Enviropac de Berthierville

Aujourd’hui 22 janvier, à 7 heures, les travailleurs de Cascades Enviropac, à Berthierville, dont le syndicat est affilié à la CSN, ont déclenché la grève générale illimitée.

Leur convention collective étant échue depuis le 6 juillet 2002 et les travailleurs sont déterminés à obtenir un règlement satisfaisant pour le renouvellement de leur convention collective. C’est le 24 mai 2002 que la partie syndicale a fait parvenir à l’employeur l’avis de négociation en vertu des dispositions du Code du travail, mais ce n’est que le 3 juillet 2002 qu’elle a pu déposer officiellement son projet de convention collective à une première séance de négociation. L’employeur a répondu à ce document le 3 octobre suivant. À la mi-novembre, voyant que les négociations piétinaient, le syndicat a demandé l’intervention d’un conciliateur nommé par le ministre du Travail dans l’espoir de faire avancer la négociation.

Au 15 janvier 2003, il restait à négocier quelques clauses à incidence non pécuniaire (conditions de travail), alors que les clauses à incidence monétaire n’avaient pas encore été discutées à la table de négociation. Les syndiqués considèrent que cette négociation traîne en longueur et par le déclenchement de la grève, ils disent qu’ils en ont assez et qu’il est temps que l’employeur prenne les mesures nécessaires pour mener à terme cette négociation.

Réunis en assemblée générale le 8 janvier, les travailleurs avaient voté à 94 % pour la grève au moment jugé opportun.

(Source: Syndicat des travailleurs de Cascades Enviropac (CSN) 22-01-2003 — Pour information : Gilles Lapierre, conseiller syndical CSN: 755-0472 (cellulaire)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023