Juin 2003 – Assurance – emploi : que fera Paul Martin une fois premier ministre ? demande le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac – Saint – Jean

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Juin 2003 – Assurance – emploi : que fera Paul Martin une fois premier ministre ? demande le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac – Saint – Jean

Assurance-emploi : que fera Paul Martin une fois premier ministre ? demande le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« S’il devient premier ministre du Canada, Paul Martin bonifiera-t-il le régime d’assurance-emploi ? Introduira-t-il de nouveaux critères d’admissibilité afin que des personnes qui cotisent au régime d’assurance-emploi puissent toucher des prestations ? Reviendra-t-il au régime en vigueur avant 1994 ? »

Voilà autant de questions auxquelles la présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN), Jeannine Girard, aimerait bien que le député fédéral du comté de LaSalle-Émard et aspirant à la direction du Parti libéral du Canada (PLC), Paul Martin, réponde durant son passage dans la région, cette semaine. En campagne pour succéder à Jean Chrétien à la tête du PLC, pour éventuellement occuper le poste de premier ministre, M. Martin doit en effet rencontrer des partisans du PLC, notamment le 11 juin.

« Le fait que la contestation sur l’utilisation des surplus de la caisse d’assurance-emploi soit devant les tribunaux ne devrait pas empêcher M. Martin, qui aspire à diriger les destinées du Canada, à se prononcer puisqu’il est dans les pouvoirs du gouvernement de légiférer dans le meilleur intérêt de la population. Remettre les surplus de la caisse à celles et à ceux à qui cela revient irait dans ce sens, il me semble », affirme Jeannine Girard.

Un surplus de plus de 40 milliards de dollars

Depuis 1993, le gouvernement fédéral a modifié à au moins trois occasions le régime d’assurance-emploi. L’effet de ces réformes a été dramatique pour des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs sans emploi. Ces réformes ont eu pour conséquence de réduire les prestations en termes de durée et de niveau, tout en excluant du régime des milliers d’assuré-es. En 1997, moins de 42 % des chômeuses et des chômeurs étaient admissibles à des prestations d’assurance-emploi, comparativement à 83 % en 1989. Les restrictions apportées à la Loi sur l’assurance-emploi empêchent aujourd’hui plus de la moitié (53 %) des sans-emploi du Québec de toucher des prestations.

Les réductions apportées par le gouvernement fédéral ont fait en sorte que la caisse d’assurance-emploi affiche aujourd’hui des surplus de plus de 40 milliards de dollars.

« L’argent des surplus de la caisse appartient de plein droit aux travailleuses et aux travailleurs, et doit leur revenir. La caisse d’assurance-emploi a été créée pour aider les travailleurs et leur famille qui se retrouvent dans une période difficile de leur vie alors qu’ils sont sans emploi. En les privant des prestations auxquelles ils ont droit, et en affectant les surplus de la caisse à la réduction du déficit, au remboursement de la dette, à l’atteinte de l’équilibre budgétaire, à la diminution des impôts, le gouvernement procède à un détournement des surplus de la caisse et de sa vocation même », soutient Jeannine Girard.

La CSN : la première à contester

La CSN a été la première centrale syndicale à entreprendre, en novembre 1997, un recours judiciaire contre le détournement de fonds de la caisse d’assurance-emploi par le gouvernement fédéral. Ce n’est qu’en juin 1999 que le recours de la CSN et celui entrepris par la suite par le Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida (SNEAA) ont été regroupés par la Cour supérieure pour procéder de façon commune. Les audiences de cette cause ont débuté le 13 mai. Les procureurs de la CSN, du SNEAA et du gouvernement ont fait leur plaidoirie. La cause a été prise en délibéré.

Dans la région

« Avec un taux de chômage de 12 %, en croissance de près de 2 % depuis deux ans, il me semble que M. Martin devrait se montrer sensible aux revendications de la population qui demande que la caisse d’assurance-emploi serve à la cause pour laquelle elle a été créée il y a plus d’une soixantaine d’années, à savoir la protection des travailleuses et des travailleurs lors de perte d’emploi. C’est pour cela que nous payons des cotisations », a conclu la présidente du conseil central.


Source : Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean – CSN – 09-06-2003

Pour renseignements : Michel Crête – CSN-Information (514) 598-2454. Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN), 418-549-8541.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale