Juin 2003 – Ouverture du congrès de la FEESP – CSN – Les syndiqué – es des services publics conviés à la vigilance

Ouverture du congrès de la FEESP-CSN

Les syndiqué-es des services publics conviés à la vigilance

« Pour notre fédération, le congrès qui vient de s’ouvrir marque une étape, peut-être un tournant. Les négociations du secteur public sont à la veille de commencer. Il y a à peine quelques semaines, nous étions en position de régler favorablement la situation dans le secteur du transport scolaire. L’échéancier pour arriver à un règlement dans le dossier de l’équité salariale était presque fixé. Mais voici que tout, ou presque, est remis en question par le nouveau gouvernement, même ce qui pouvait apparaître comme définitivement acquis, commente Ginette Guérin, présidente de la Fédération des employées et employés de services publics. Dans ce contexte, nous convions les syndiqué-es à la vigilance. »

Les récentes rumeurs concernant le gel du développement des services de garde touchent non seulement les centres de la petite enfance mais aussi les services de garde en milieu scolaire. « Des menaces pèsent également sur les services aux élèves du secondaire. Le report de l’implantation de la réforme à ce niveau, qui prévoyait une augmentation des services aux élèves, aurait pour effet de rendre impossible l’atteinte d’objectifs aussi socialement primordiaux que la lutte au décrochage et à la toxicomanie dans les écoles du Québec », précise la présidente de la FEESP-CSN.

Selon la présidente de la CSN, les rumeurs que laisse couler le gouvernement et les ballons qu’il lance lui-même donnent des indications bien inquiétantes quant à ses projets réels. « Le nouveau gouvernement voulait qu’on lui “donne la chance au coureur”. La méthode ultra rapide qu’il a choisie pour s’en prendre à des pans entiers du filet social québécois nous oblige, dès maintenant, à la méfiance. Si les choses continuent ainsi, il devra faire face au mécontentement général de la population. Des tas de questions sont maintenant laissées en plan. Les travaux amorcés depuis des années dans le dossier de l’équité salariale risquent d’être ralentis. C’est déplorable ! », de renchérir Claudette Carbonneau.

Les 350 congressistes se pencheront sur des sujets dont l’évolution du Québec force la révision. C’est le cas de la formation continue, de l’environnement, de la santé mentale et des services publics. Toujours dans l’esprit d’actualiser les positions syndicales, les délégué-es aborderont de front les problèmes liés au vieillissement de la main-d’oeuvre. Ainsi, en vue de faciliter le maintien en emploi des travailleurs âgés qui le désirent, la fédération suggère que les syndicats favorisent l’intégration des nouveaux travailleurs dans leur milieu par l’instauration de mécanismes de mentorat. De cette manière, le transfert des connaissances se ferait dans un cadre défini, et cela, avant le départ à la retraite des plus anciens.

Outre ces questions, la revitalisation du syndicalisme, tant au plan local qu’en ce qui concerne la fédération et ses secteurs, constituera un autre des enjeux centraux du congrès.

La Fédération des employées et employés de services publics (CSN) compte 41 000 membres regroupés dans sept secteurs d’activité : municipal, soutien cégep, soutien scolaire, transport, transport scolaire, organismes gouvernementaux, divers. Elle est, numériquement, la seconde plus importante fédération de la Confédération des syndicats nationaux.


Source : FEESP-CSN – 02-06-2003

Pour renseignements Roger Deslauriers, Service de l’information CSN Téléphone au secrétariat du congrès FEESP-CSN : 548-4132 ou cellulaire : (514) 916-8041

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023