Juin 2003 – Réaction de la CSN – Création de nouvelles places en CPE

Réaction de la CSN

Création de nouvelles places en CPE

La CSN se réjouit du déblocage des places dans les centres de la petite enfance (CPE) annoncé plus tôt aujourd’hui par le gouvernement du Québec. On compte créer 6500 places en installation et 4400 autres en milieu familial pendant l’exercice financier 2003-2004. Mais les ministres concernés n’ont compris qu’à moitié le message que les milliers de travailleuses en CPE et les parents leurs ont lancé samedi dernier, lors de la manifestation à Montréal. Contrairement à la prétention du gouvernement, l’attribution de 3000 places aux garderies privées ne constitue en rien une amélioration de l’éventail des choix pour les parents ; la qualité des services n’étant totalement assurée que dans les centres de la petite enfance où la formation des éducatrices et l’encadrement des enfants ne sont pas tributaires de la recherche de profits.

« Nous espérons vivement que la consultation prévue au cours de l’été permette l’expression de l’ensemble des points de vue, ce qui apparaît difficile si le calendrier et les modalités prévues étaient retenues. Nous escomptons aussi que cette consultation permettra une révision de la répartition des nouvelles places afin que les besoins en services de garde soit complétés par le réseau des centres de la petite enfance », a affirmé la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

« Nous souhaitons également que cette consultation puisse porter sur le projet de loi 7, visant à empêcher la syndicalisation des travailleuses des services de garde en milieu familial. D’ici là, il est impérieux que le gouvernement sursoie à l’adoption de ce projet législatif », indique madame Carbonneau.

Source : CSN – 18-06-2003

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Information-CSN, (514) 598-2378, cel. : (514) 916-8041.