La crise économique au cœur des discussions du Colloque Gérard – Picard de la CSN, les 26 et 27 novembre

La crise économique au cœur des discussions du Colloque Gérard-Picard de la CSN, les 26 et 27 novembre

Dans un contexte de crise économique, à des leaders syndicaux CSN se joindront des chefs d’entreprise et des penseurs économiques pour discuter et débattre de l’implication syndicale dans la transformation et la relance des entreprises durant le 10 eColloque Gérard-Picard, cette semaine, à l’hôtel Le Dauphin de Drummondville.

Cette foire aux discussions est un moment privilégié de cibler des stratégies uniquement québécoises devant la crise financière mondiale. C’est dans cette optique que des économistes Pierre Fortin et Bernard Élie, de l’Université du Québec à Montréal, et Sylvie Vachon, du Service des relations du travail de la CSN, entameront le colloque, le mercredi 26 novembre.

L’évolution de nos secteurs industriels dans la crise actuelle, frappée par la concurrence féroce des pays en émergence, affecte de nombreux travailleurs et travailleuses dans les secteurs les plus traditionnels de notre économie. Quel rôle doit jouer l’État pour traverser favorablement une possible mutation intensive de l’économie du Québec ? À cet égard, les participants entendront Maria Jepson, de l’Institut syndical européen pour la recherche, la formation, la santé et la sécurité (ETUI-REHS), qui traitera de la manière européenne de trouver des solutions plus humaines à ces problèmes.

Le facteur particulièrement québécois qu’est le déclin démographique, conjugué au départ à la retraite d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs, commence déjà à provoquer des problèmes de recrutement de main-d’œuvre.

Le monde des affaires sera représenté par Jean-Pierre Gilardeau, président d’Alcoa Canada, Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Jean-François Mérette, premier vice-président des Produits forestiers Domtar. Ils partageront avec les participantes et les participants la vision patronale de l’implication syndicale dans la planification de la main-d’œuvre et les orientations stratégiques de l’entreprise.

La CSN exposera les perspectives syndicales par les voix de sa présidente, Claudette Carbonneau, de son premier vice-président, Louis Roy, de sa 3 evice-présidente, Denise Boucher. Des présidentes et des présidents de fédérations et de syndicats du secteur privé de la CSN témoigneront de leurs expériences et de la nécessité d’une implication syndicale encore plus profonde et d’une vision encore plus large de notre champ d’intervention à l’égard des employeurs.

Le choix des stratégies à développer pour faire face à cette crise économique fera partie des questions à débattre. Comment tirerons-nous avantage des expériences du passé pour affronter ces nouveaux défis ? Que devons-nous réclamer pour venir en aide aux travailleuses et aux travailleurs victimes des restructurations sectorielles ou régionales ?

C’est dans ce contexte et c’est pour répondre à ces questions, entre autres, que la CSN organise le 10 eColloque Gérard-Picard.

Téléchargez le programme (format PDF, 4,4 Mo)

Source : CSN – 24 novembre 2008

Pour renseignements : Lyle Stewart, Service des communications de la CSN, Tél. : 514 796-2066