Crise économique : Ottawa doit investir davantage

La CSN appuie le nouveau plan d’aide du Bloc Québécois

La Confédération des syndicats nationaux donne son appui au plan d’aide du Bloc Québécois dévoilé hier à Ottawa et intitulé Pour passer à travers la crise : Agir maintenant.  Devant la hausse du chômage et la détérioration rapide de l’économie, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, estime que le gouvernement fédéral doit adopter de nouvelles mesures budgétaires. « Le Canada a les moyens d’agir. Il détient la dette la plus basse du G7. Le plan de 32 milliards sur deux ans du Bloc Québécois représente un effort additionnel qui correspond à 2 % du PIB. Au total, le plan de relance fédéral atteindrait 4,1 % du PIB, un effort comparable aux autres pays de l’OCDE », de plaider la leader syndicale. Sortie de crise : le monde d’abord ! En cette journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la présidente de la CSN affirme « qu’il faut s’occuper du monde d’abord, ce que le dernier budget fédéral ne fait pas. Le plan de 13 milliards du Bloc qui vise à aider les gens à passer à travers la crise doit être mis en œuvre immédiatement par le gouvernement conservateur. » Le plan de relance du Bloc Québécois vise à resserrer le filet social et redonner confiance ; stimuler l’emploi et l’investissement; appuyer le Québec ; et stimuler les dépenses stratégiques et la réduction de la dépendance au pétrole, objectifs qui vont tout à fait dans le sens du cahier de revendications de la CSN adopté lors de son dernier conseil confédéral en mars dernier. Intitulé Pour sortir de la crise plus solidaires , ce cahier prône un plan d’investissement social, un plan de développement vert et soutenable, ainsi qu’une panoplie de mesures visant la relance de l’emploi et la réglementation du capitalisme financier. Réformer l’assurance-emploi « Pour la première fois, le Canada entre en récession sans un programme valable d’indemnisation du chômage et sans programme de stabilisation du revenu. Il est urgent d’apporter des changements pour améliorer l’accessibilité au régime, le taux de prestations et le délai de carence », martèle la dirigeante syndicale. C’est ainsi que la CSN appuie sans hésitation les mesures de réforme du Bloc Québécois qui visent la bonification de l’assurance-emploi et un programme de soutien du revenu des travailleurs âgés. Soutenir les secteurs manufacturier et forestier « Alors que le gouvernement conservateur a consenti des prêts et des garanties de prêts de plusieurs milliards à l’industrie automobile ontarienne, il n’a versé que 170 millions à l’industrie forestière à travers tout le Canada. C’est totalement inéquitable », de rappeler Claudette Carbonneau. La CSN appuie donc le plan de 7 milliards de dollars destiné à soutenir et à stimuler l’emploi, principalement dans les secteurs manufacturier et forestier. Appuyer le Québec Que ce soit les mesures pour encourager la formation, la recherche et le développement, soutenir les régions, éliminer le plafonnement de la péréquation, compenser le Québec pour l’harmonisation des taxes de vente, rétablir les transferts en matière de programmes sociaux et d’éducation postsecondaire ou développer une économie plus verte, la CSN s’engage à faire pression auprès du gouvernement fédéral pour que les revendications communes de la centrale syndicale et du Bloc Québécois soient mises en place. « La consolidation de nos services publics est essentielle particulièrement en période de crise économique. L’augmentation des paiements de transfert est incontournable, non seulement en santé mais en éducation supérieure, une mission nettement sous financée par le gouvernement fédéral, mais qui constitue pourtant un pilier important pour sortir de la crise et définir autrement notre avenir », de poursuivre la présidente de la CSN. « En ce 1er mai, mes pensées accompagnent les travailleuses et les travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui sont menacés de le perdre. Nous avons l’occasion de faire défendre des valeurs différentes de celles qui ont prévalu au cours des dernières décennies. Si les mesures pour contrer la paralysie financière et pour contribuer à la relance de l’économie sont essentielles, celles visant les travailleurs qui sont victimes de cette crise le sont tout autant », de conclure Claudette Carbonneau. La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.