La CSN dénonce les déclarations incendiaires des hôteliers de Montréal – 30 juillet 2008

La CSN dénonce les déclarations incendiaires des hôteliers de Montréal

Depuis hier, les directions des hôtels du Grand Montréal distribuent aux salarié-es un communiqué interne de l’Association des hôteliers du grand Montréal comportant des déclarations incendiaires et frôlant la diffamation à l’égard de la CSN et de ses syndicats affiliés. Depuis le début des négociations, les hôteliers de la métropole ont émis plusieurs tracts et communiqués pour discréditer les démarches syndicales et se poser en victimes. Cette fois-ci, ils dépassent les bornes.

Le dimanche 20 juillet, les syndicats CSN en négociations coordonnées ont adopté une contre-proposition formelle sur leurs grands objectifs de négociations afin de faire débloquer les pourparlers. Cela a permis de conclure des ententes de principe dans deux hôtels, le Pur de Québec et l’Estrimont d’Orford. À Montréal, les porte-parole patronaux ont rejeté ce compromis du revers de la main. Sur la question de la réduction de la charge de travail des préposées aux chambres, les syndicats CSN de Montréal ont formulé différentes hypothèses de règlement : les hôteliers continuent de se braquer. Il n’y a pourtant aucune raison pour que de tels règlements satisfaisants pour les deux parties ne puissent pas être négociés à Montréal.

L’association manipule les faits lorsqu’elle souligne que les salarié-es de deux hôtels de Montréal ont voté en faveur d’un règlement. D’une part, les 26 syndicats CSN de Montréal en négociations coordonnées ne sont nullement liés par les négociations en cours avec d’autres syndicats et d’autres centrales qui ne font pas partie de la coordination. D’autre part, pourquoi omet-elle de préciser que ces travailleuses et travailleurs ont voté sur des ententes de principe et non sur de prétendues offres ? Depuis quand est-ce à l’employeur de décider quand et comment les représentants syndicaux élus doivent consulter leurs membres ? « Si les hôteliers ont des offres à faire, qu’ils les déposent aux tables de négociation, dans le respect du processus normal d’une négociation et dans le respect des représentants des employé-es », demande le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie. Cela fait des semaines que les négociateurs syndicaux attendent des réponses sérieuses et rigoureuses de la part des employeurs pour pouvoir finaliser les négociations, comme cela s’est fait à l’hôtel PUR et à l’Estrimont.

Propos incendiaires

Par ailleurs, Jean Lortie n’accepte vraiment pas que l’AHGM associe les syndicats CSN et leurs moyens de pression à des actes de vandalisme. « Ça frise la diffamation. Notre mobilisation depuis le début est irréprochable. Les syndicats ont été imaginatifs, inventifs. Ils ont trouvé divers moyens nouveaux de se faire entendre. Comment l’Association peut-elle laisser entendre que les actes de vandalisme font partie de nos moyens de pression. C’est du pur mensonge. On ne peut pas laisser passer ça ! Je rappelle l’AHGM à l’ordre et l’invite à se comporter avec dignité et respect à l’égard de ses vis-à-vis. Jamais, depuis le début de ces négociations coordonnées, ni d’ailleurs lors des rondes précédentes, la CSN n’a tenu de propos diffamatoires à l’égard de cette association. Je l’invite à plus de retenue. »

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 30 juillet 2008 Photo : Alain Chagnon

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264