Dossier des maternelles 4 ans

La CSN émet des réserves

La CSN comparaissait aujourd’hui devant la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre de l’étude du projet de loi no 23 – Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique concernant certains services éducatifs aux élèves âgés de moins de cinq ans. La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, a fait valoir que la centrale comprend qu’en créant de nouvelles maternelles 4 ans, la ministre de l’Éducation veut mieux soutenir les enfants des milieux défavorisés. Elle privilégie toutefois l’orientation retenue par la politique familiale adoptée en 1997. « À l’époque, cette politique établissait clairement que les services éducatifs aux enfants devaient se développer au sein du réseau des centres de la petite enfance (CPE) », a-t-elle rappelé.

Elle a aussi précisé que la volonté du gouvernement est contraire aux conclusions du récent rapport du Conseil supérieur de l’éducation qui recommande de développer en CPE des places pour les enfants de 4 ans qui ne fréquentent ni un service de garde éducatif réglementé ni la maternelle.

La CSN trouve pour le moins inquiétant que le projet de loi actuel octroie un pouvoir discrétionnaire au ministre, d’autant plus que rien n’indique, dans le projet de loi, que la portée de ces changements se limite aux milieux défavorisés ni que des ressources suffisantes et un encadrement adéquat seront fournis afin d’assurer la qualité des services pour répondre aux besoins d’enfants vivant en milieu défavorisé.

La confédération précise que le développement des services éducatifs à la petite enfance passe par la création de nouvelles places à contribution réduite dans les CPE et en milieu familial régi, ceux-ci offrant un environnement adapté aux jeunes enfants et permettant une intervention précoce. En ce qui concerne plus spécifiquement les services en milieu défavorisé, elle préconise le développement des places en CPE, qui offrent des services de qualité dans tous les milieux et qui sont souvent mieux outillés pour accueillir les enfants vulnérables.

Selon la vice-présidente : « Cela n’empêche toutefois pas d’innover et de développer des projets de proximité afin de rejoindre le plus d’enfants possible dans ces milieux et leurs familles. Cependant, ces initiatives doivent reposer sur la concertation entre les différents intervenants et des moyens adéquats doivent être alloués. »

Depuis plus de quarante ans, la CSN se préoccupe du développement des services éducatifs, notamment ceux offerts aux enfants de 4 ans, et soutient les travailleuses et les travailleurs qui y œuvrent.

La CSN regroupe trois fédérations qui collaborent plus étroitement avec les intervenantes et les intervenants des services éducatifs à la petite enfance, soit la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) qui représente la très grande majorité du personnel syndiqué dans les centres de la petite enfance et des éducatrices en milieu familial, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) qui représente la majorité des éducatrices et des techniciennes des services de garde éducatifs en milieu scolaire et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) qui compte parmi ses membres la très grande majorité des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance.

Au cours des dernières années, la CSN a publié deux plateformes touchant l’éducation; une intitulée Des services de garde éducatifs de qualité, Un droit pour chaque enfantet l’autre, L’éducation, un droit humain, une responsabilité sociale!