Du 9 au 19 novembre 2017

La CSN fière de s'associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal

7 novembre 2017

• L'ensemble du Québec
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Louis-Serge Houle
514 792-0795

La CSN est fière de s’associer encore cette année aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) qui se tiendront du 9 au 19 novembre pour cette 20e édition.

« Le documentaire engagé est, plus que jamais, une nécessité, alors que les libertés et les droits de la personne sont fragilisés partout sur la planète, a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau. La crise qui traverse le monde des médias et la circulation des fausses informations, qui ont le champ libre à travers les médias sociaux, rendent encore plus pertinent ce mode de communication. Le point de vue critique est essentiel à la santé des sociétés démocratiques, et le documentaire engagé permet justement de prendre du recul pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ».

Pour cette édition du RIDM, la CSN présente 10 longs-métrages :

• Good Luck, de Ben Russell (États-Unis, compétition internationale)
  • We the Workers, de Wenhai Huang (Chine, section sur le thème du travail)
  • Le pouvoir de demain (Tomorrow’s Power), de Amy Miller (Canada, section États du Monde)
  • Taste of Cement, de Ziad Kalthoum (Allemagne, Liban, Syrie, Émirats Arabes-Unis)
  • Les dépossédés, de Mathieu Roy (Québec, compétition nationale)
  • City of the Sun, de Rati Oneli (Géorgie, États-Unis, Qatar, Pays-Bas, présentations spéciales)
  • DPJ, de Guillaume Sylvestre
  • Gray House, de Matthew Booth et Austin Lynch (États-Unis, section sur le thème du travail)
  • Tongue Cutters, de Solveig Melkeraaen (Norvège, section sur le thème du travail)
  • Carcasse, de Gústav Geir Bollason et Clémentine Roy (Islande, France, section Esprit de lieux)

Pour la quatrième année, la CSN s’associe aussi au jury étudiant en tant que présentateur de ce prix avec Téléfilm Canada. Ce jury est formé de six personnes provenant de cégeps de Montréal.

« Nous invitons nos membres et la population à participer en grand nombre à cette édition des RIDM et à prendre la mesure de la richesse des films qui y sont présentés », a poursuivi Jacques Létourneau.

Fondée en 1921, la CSN représente quelque 300 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans tous les secteurs d’activité et regroupés dans près de 2000 syndicats.

← Précédent Entente de principe : la grève des 7 et 8 novembre est annulée 7 novembre 2017
Suivant → Des gains importants pour les travailleurs d'Olymel Sainte-Rosalie 8 novembre 2017

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.