Droit à l'avortement

La CSN satisfaite du rejet de la motion Woodworth

La Confédération des syndicats nationaux est satisfaite de la décision de la majorité des députés aux Communes de voter contre la motion du député conservateur, Stephen Woodworth, sur les droits du fœtus. Elle s’inquiète cependant de l’appui de la ministre de la Condition féminine à cette motion.

La motion, rejetée à 203 voix contre 91, visait la création d’un comité parlementaire chargé d’étudier à quel moment un fœtus devient un «être humain».

Denise Boucher, vice-présidente et responsable de la condition féminine à la CSN, estime que la motion, déposée par le député de l’Ontario, était une tentative à peine voilée de mettre à exécution les positions bien connues des conservateurs contre le libre choix des femmes.

La vice-présidente déplore l’attitude de la ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose. « Il est inconcevable que celle, qui a la responsabilité de représenter les femmes et de défendre leurs droits, ait pu endosser une position aussi rétrograde en votant en faveur de la motion Woodworth. Elle a choisi l’idéologie conservatrice sans égard aux conséquences d’une remise en question du droit à l’avortement sur la santé et les conditions de vie de des femmes.»

« Le droit des femmes de choisir l’avortement, obtenu à l’issue de luttes importantes, est encore aujourd’hui très fragile. Cette motion démontre la nécessité d’une vigilance constante du mouvement féministe et des groupes progressistes, surtout en présence d’un gouvernement conservateur qui profite de sa majorité pour imposer son idéologie », conclut Denise Boucher.

La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.