Révélations de Radio-Canada sur les garderies illégales

La faute incombe au manque de places à 7 $ selon la CSN

« Les révélations de l’émission Enquête de Radio-Canada sur les services de garde illégaux sont consternantes! » constate Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. La CSN a adopté récemment une plateforme sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Pour le mouvement syndical, l’offre de places en service de garde à 7 $ est nettement insuffisante pour faire face à la demande grandissante des parents. Pour l’année 2009 seulement, l’augmentation de places dans les garderies privées n’étant pas à contribution réduite a augmenté de 135 % La CSN revendique un financement adéquat en petite enfance afin de fournir un aménagement stimulant des lieux de garde, du matériel éducatif en quantité suffisante pour les enfants, du soutien pédagogique, des activités de formation continue et de bonnes conditions de travail. La CSN exige la création de places dans les services de garde éducatifs à contribution réduite. La confédération souhaite également voir le gouvernement allouer les ressources financières suffisantes pour l’application des mesures et des normes nécessaires pour assurer la qualité des services et surtout, la sécurité des enfants. « Au cours des dernières années, le gouvernement libéral a tenu à favoriser le développement des garderies privées à but lucratif au détriment de la création de nouvelles places à contribution réduite, tient à souligner Denise Boucher. L’annonce du ministère de la Famille d’ajouter des inspecteurs est louable, mais ce qu’il faut, ce sont de nouvelles places à 7$ », conclut la leader syndicale. La CSN représente plus de 10 000 membres dans les secteurs de la petite enfance répartis dans toutes les régions du Québec et oeuvrant en CPE, en milieu scolaire et en milieu familial.