La FNEEQ au congrès de l’Internationale de l’éducation

Ouverture du 5 eCongrès de l’Internationale de l’éducation

Berlin, le 23 juillet 2007 — Une salle bondée. Mille sept cents délégué-es de 168 pays… Imaginez le portrait !

La chorale d’Oxfam des Pays Bas (Novib) a ouvert, hier, le 5 eCongrès de l’Internationale de l’éducation en chantant “Le Requiem de la pauvreté”, dont les paroles font échos au thème du congrès Educateurs : s’unir pour une éducation de qualité et la justice sociale. Puis, le président de la République allemande, Horst Köhler, a chaleureusement salué les délégué-es et souligné l’importance de l’éducation et de la profession enseignante.

Le président de l’Internationale de l’éducation, Thulas Nxesi, a ensuite lu le discours d’ouverture du congrès. Un message du secrétaire général de Nations unies, Ban ki Moon, a été transmis aux délégués. Des représentants de l’Organisation internationale du travail (OIT), de la Confédération syndicale internationale (CSI)et d’organisations allemandes ont aussi pris la parole.

Lors de cette première journée, le rapport des activités des trois dernières années de l’IE, livré par Fred Van Leuween, le secrétaire général de l’IE, a donné lieu à de multiples interventions qui ont mis en évidence le travail que fait l’IE un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, les délégué-es ont été invités à prendre part aux travaux d’une quarantaine d’ateliers. Lilia Selhi, enseignante au Cégep du Vieux-Montréal, a participé à l’un d’entre eux.

Trois membres du comite exécutif de la FNEEQ, le président, Ronald Camero, et les vice-présidents, Marie Blais et Jean Trudelle, ainsi qu’une douzaine d’enseignantes et d’enseignants de cégeps, des universités et d’établissements privés participent à ce congrès. Ils nous livreront quelques-unes de leurs impressions au cours de la semaine.

C’est à suivre.

Source : CSN – 23 juillet 2007

Pour renseignements : France Désaulniers, conseillère au Service des communications de la CSN, courriel : france.desaulniers@csn.qc.ca