Grève

La répression des étudiants n’est pas la solution

La CSN demande à la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, et à son gouvernement de renoncer à la hausse des droits de scolarité et d’accepter d’entreprendre un débat sur le financement de l’éducation.

« Il est temps que la ministre et son gouvernement entendent raison. Leur entêtement et l’empressement des forces policières à réprimer les manifestations étudiantes sont purement et simplement de la provocation visant à discréditer le mouvement grandissant de contestation », affirme la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.

Rappelons que la littérature et les nombreuses analyses scientifiques démontrent clairement que la hausse des droits de scolarité n’est pas la solution indiquée aux problèmes de financement de l’éducation supérieure. Pire encore, cette hausse risque d’avoir des répercussions importantes sur le développement du Québec.

Le gouvernement du Québec doit accepter l’expression de la majorité étudiante et faire marche arrière pour ouvrir un débat dans le but de mettre en place des solutions crédibles et favorables à l’accessibilité à l’éducation et des mesures de financement des universités basées sur une fiscalité progressive.

La vice-présidente de la CSN déplore que le gouvernement du Québec favoriser la montée des tensions et la répression aux dépens de la discussion.