Carrefour Jeunesse Emploi de Rimouski

La saga se poursuit…

À la suite du congédiement du chargé de projet de Place aux Jeunes, de la demande de financement du programme PAJ, suivi de la renonciation audit financement, du renouvellement forcé à coup de mise en demeure, de la même demande de financement, le syndicat tient à dénoncer le gaspillage de fonds publics que se livre la direction. Le syndicat qu,i en mai dernier, déplorait la façon de faire de la direction en matière de relation du travail, neuf départs en moins d’un an, dénonce aujourd’hui la vendetta à laquelle se livre la direction de l’organisme en utilisant à outrance les fonds publics.  En effet, les audiences viennent à peine de se terminer concernant le congédiement du chargé de projet de Place aux Jeunes, que le syndicat considère d’ailleurs illégal, voilà que la direction refuse la candidature du seul candidat à l’interne. Il est à souligner que c’est ce dernier qui a effectué le travail pendant plus d’un an. Pourtant, celui-ci a ajouté à son dossier des lettres d’appréciation de son travail venant de personnalités socioéconomiques tels Éric Forest, maire de Rimouski, Irvin Pelletier, député de Rimouski à l’Assemblée nationale, ainsi que divers organismes dont le développement économique de la région est la spécialité ainsi qu’Accueil et intégration Bas-St-Laurent, pour ne nommer que ceux-là. Tout porte à croire que l’arrivée d’une nouvelle directrice ainsi que d’un nouveau président au conseil d’administration n’a rien changé au modèle de relation du travail archaïque de l’organisme. « Comment un OSBL comme le nôtre, subventionné à même les deniers publics, peut-il faire le choix de donner cet argent à des avocats de Montréal, par surcroit, plutôt que de se concentrer sur sa mission d’aider les jeunes ? » de se questionner la présidente du syndicat. De son côté, Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas St-Laurent (CSN), déplore l’attitude méprisante de la direction envers ses salariés. Il ne faut pas oublier que l’entêtement de cet employeur a, jusqu’à présent, privé la région du programme PAJ depuis près d’un an. « Quel mauvais exemple pour nos jeunes », de lancer cette dernière en terminant. Le Syndicat des professionnelles d’organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent-CSN (SPOC-CSN) est affilié au Conseil central du Bas St-Laurent (CSN) qui compte 10 000 membres sur son territoire, à la Fédération des Professionnèles et à la CSN qui regroupe plus de 300 000 membres.