Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Journées d’action mondiale pour la défense des droits syndicaux au Mexique

La solidarité à la mexicaine

  • 23 Fév 2013

—
Articles récents

Le personnel du laboratoire vote pour la grève générale illimitée

Le personnel du laboratoire vote pour la grève générale illimitée

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La solidarité syndicale internationale est devenue incontournable pour les travailleuses et les travailleurs mexicains. C’est le message porté par Napoleón Gómez Urrutia, le président exilé de « los mineros » depuis sa demeure temporaire de Vancouver, via Skype, aux participantes et aux participants d’un midi-conférence, à Montréal, lançant les Journées d’action mondiale pour la défense des droits syndicaux au Mexique.

La solidarité syndicale internationale est devenue incontournable pour les travailleuses et les travailleurs mexicains. C’est le message porté par Napoleón Gómez Urrutia, le président exilé de « los mineros » depuis sa demeure temporaire de Vancouver, via Skype, aux participantes et aux participants d’un midi-conférence, à Montréal, lançant les Journées d’action mondiale pour la défense des droits syndicaux au Mexique.

M. Gómez dirige un syndicat indépendant des structures de l’État, le Syndicat des mines, métallurgies et travailleurs unis du Mexique. Ce fait et sa recherche de justice pour 65 mineurs tués, un cas célèbre d’« homicide industriel », lui ont attiré l’attention des forces répressives du gouvernement mexicain. Il vit à Vancouver depuis 2006, mais il a été réélu comme président de son syndicat pour un mandat de six ans, en 2008.

Dans son message, il a parlé d’une « impunité gouvernementale » concernant les attaques dirigées contre lui et d’autres leaders de son syndicat. La solidarité des syndicats québécois et canadiens, a-t-il dit, est primordiale afin de développer un syndicalisme libre et démocratique au Mexique.

Semaine d’action mondiale Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a organisé ce fort intéressant midi-conférence sur la situation actuelle au pays de notre partenaire de l’ALENA. Les journées d’action mondiale, du 18 au 24 février, soulignent l’anniversaire de l’accident de Pasta de Conchos, survenu le 19 février 2006. Le refus du gouvernement mexicain de retrouver les cadavres est perçu comme une tentative pour cacher les causes de l’incident, a observé Michèle Asselin, coordinatrice du CISO. « C’est un acte de complicité du gouvernement avec l’industrie minière, qui enfreint les droits les plus fondamentaux des travailleurs. »

Christian Lévesque, professeur titulaire aux HEC de Montréal et codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), et Thomas Collombat, professeur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, ont partagé leur analyse du cadre général des relations de travail dans la conjoncture mexicaine et de l’importance de l’action syndicale internationale.

Corporatisme étroit Thomas Collambat a dressé l’histoire du mouvement syndical mexicain et de son encadrement dans un corporatisme étroit avec l’État mexicain et le Partido Revolucionario Institucional (PRI) à la suite de la révolution des années 1930. Ce système corporatiste a évolué lors des années 1950 avec l’installation par le PRI de « charros », des dirigeants corrompus.

Le syndicat des « mineros » était, jusqu’au début d’un mouvement de démocratisation, fortement influencé par des syndicalistes québécois, a ajouté Christian Lévesque. Aujourd’hui, « los mineros » sont reconnus comme étant farouchement indépendants de l’État, contrairement aux syndicats jaunes qui sont à la solde du gouvernement et des employeurs.

Lettre au consulat Après ce midi-conférence, la présidente du CISO, Michèle Boisclair, a remis une lettre au consulat du Mexique, adressée au président du pays, Enrique Peña Nieto, afin de protester contre les attaques envers les droits des travailleuses et des travailleurs mexicains.

Signée par les présidentes et les présidents de quatre grandes centrales syndicales du Québec, la FTQ, la CSN, la CSQ et la FIQ, la lettre demande entre autres l’annulation des réformes antisyndicales, le droit de retour au Mexique de Napoleón Gómez et la reconnaissance officielle de tous les syndicats représentatifs au Mexique.

« Nous déplorons particulièrement les réformes de la législation du travail, approuvées récemment par le congrès mexicain, qui violent de façon flagrante les droits constitutionnels des Mexicaines et des Mexicains de même que les conventions statutaires de l’Organisation internationale du travail en matière de liberté syndicale », ont déploré madame Boisclair et les dirigeants syndicaux du Québec.

Notons aussi la présence au Mexique, cette semaine, d’une délégation de la CSN afin d’appuyer leurs camarades mexicains. Elle était composée de Dominique Daigneault, secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM), de David Bergeron-Cyr, vice-président de la Fédération du commerce, de Josette Côté, conseillère au Service de la syndicalisation, et d’Annie Deschesne, une militante du CCMM.

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant