Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

L’Austérité à l’ordre du jour

Du même SUJET

Quand les frais de garde payent le matériel scolaire…

Quand les frais de garde payent le matériel scolaire…

La Semaine québécoise de la garde scolaire doit nous donner l’occasion, comme collectivité, de souligner la…
Nouvelle manifestation au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Nouvelle manifestation au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

En ce jour de la fête des Mères, les membres du Syndicat des travailleuses et des…
La FSSS veut une mise en œuvre claire de la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée

La FSSS veut une mise en œuvre claire de la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée

En réaction à la politique d’hébergement et de soins et services de longue durée de la…
Les répondantes et répondants médicaux d’urgence (RMU) en moyens de pression

Les répondantes et répondants médicaux d’urgence (RMU) en moyens de pression

Sans convention collective depuis le 31 mars 2020, les répondantes et répondants médicaux d’urgence (RMU) et…
Des jours cruciaux de négociation pour les paramédics

Des jours cruciaux de négociation pour les paramédics

Le 20 avril les représentants des paramédics rencontrent de nouveau les négociateurs du gouvernement pour trouver…
La CAQ trouvera la CSN sur son chemin

La CAQ trouvera la CSN sur son chemin

À l’approche de la prochaine campagne électorale, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, met en…

Pause militante avant la grande mobilisation du 29 novembre

L’Austérité à l’ordre du jour

Le Conseil central des Laurentides a organisé, le 20 novembre dernier, une soirée ayant pour thème les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Quelque 250 membres des syndicats CSN de la région des Laurentides étaient présents pour partager leur indignation face aux actions du gouvernement qui prétend vouloir réduire le déficit de l’État et qui, finalement, démantèle peu à peu les services publics.

En première partie de la soirée, les membres de l’exécutif du conseil central ont pris la parole, dont la présidente, Louise Jetté. On en a profité pour expliquer les conséquences des mesures d’austérité du gouvernement, que ce soit en rapport avec la loi 3 concernant les régimes de retraite, ou les lois 10 et 15, qui concernent cette fois une autre réforme dans le secteur de la santé et le contrôle des effectifs dans le secteur public.

Tous s’entendent pour dire que le gouvernement veut réduire au minimum les services accessibles offerts par l’État, laissant de plus en plus de place au privé. Le but de la soirée était une façon de remercier les personnes militantes pour leur travail, leurs convictions, leur militantisme, leur imagination militante et de profiter de l’occasion pour qu’ils transmettent à leur entourage, à d’autres militants ou à leur famille et amis, une invitation pour qu’un maximum de personnes participe au grand rassemblement national contre l’austérité prévu le 29 novembre, à Montréal.

Pour cet événement du 29 novembre, la CSN met au service des militants et de la population des autobus pour favoriser une large participation de toutes et tous. Convaincue que le mécontentement est largement partagé, elle collabore en ce sens avec d’autres centrales syndicales de la région, et ce, avec pour objectif de lancer un message sans ambiguïté au gouvernement Couillard.

La CSN est consciente du fait que les projets de loi annoncés, l’augmentation des tarifs des CPE, la privatisation de la SAQ, les fusions des commissions scolaires, l’abolition des centres locaux de développement, pour ne nommer que ces mesures, soulèvent beaucoup d’inquiétude auprès de la population.

Cette soirée, qui se déroulait au Centre des congrès, à Tremblant, a permis aux personnes présentes d’aborder les problématiques provoquées par le gouvernement Couillard de façon sérieuse, mais aussi dans une atmosphère festive. En deuxième partie de la soirée, l’humoriste Guy Nantel a présenté son spectacle « Corrompus », qui a mis en lumière, avec le cynisme qu’on lui connait, les travers du monde politique notamment. Un événement qui a connu un très grand succès.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket