Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Le gouvernement Couillard frappe encore

L’austérité, fossoyeuse de l’aide aux emplois

  • 16 Oct 2014

—
Articles récents

Violence à l’urgence psychiatrique du CHUL : le personnel laissé sans protection adéquate

Violence à l’urgence psychiatrique du CHUL : le personnel laissé sans protection adéquate

Sauvons le canari dans la mine

Sauvons le canari dans la mine

Des partenaires incontournables de la forêt offrent au nouveau gouvernement québécois des solutions pour bâtir des consensus

Des partenaires incontournables de la forêt offrent au nouveau gouvernement québécois des solutions pour bâtir des consensus

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • « Les récentes annonces de réduire, voire d’éliminer les programmes d’intégration au marché du travail des personnes parmi les plus démunies sont une aberration et démontrent les véritables intentions du gouvernement Couillard sur le démantèlement du modèle social québécois, a dénoncé le président de la CSN, Jacques Létourneau. On comprend mieux pourquoi les libéraux ratent la cible qu’ils se sont fixés en regard de la création d’emplois, car leur austérité est une fossoyeuse de l’aide aux emplois. »

« Les récentes annonces de réduire, voire d’éliminer les programmes d’intégration au marché du travail des personnes parmi les plus démunies sont une aberration et démontrent les véritables intentions du gouvernement Couillard sur le démantèlement du modèle social québécois, a dénoncé le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. On comprend très bien pourquoi les libéraux ratent la cible qu’ils se sont fixés en regard de la création d’emplois, car leur austérité est une fossoyeuse de l’aide aux emplois. »

Les récentes données sont catastrophiques à cet égard et témoignent de l’échec des mesures d’austérité. Plutôt que d’atteindre l’objectif de créer 35 000 emplois cette année, le gouvernement Couillard constate que le Québec en perdra plus de 21 000 en 2014.

Plutôt que de mettre sur le cap sur la création et le soutien aux emplois, il décide d’éliminer des programmes et des organismes qui ont justement cette responsabilité. L’abolition des centres locaux de développement, tel qu’annoncé par Radio-Canada, et la réduction des programmes d’intégration au marché du travail qui sont offerts aux personnes aux prises avec une déficience, un problème de santé mentale ou un handicap est un non-sens, estime la CSN. La révision des programmes d’Emploi Québec touche aussi les jeunes qui tentent de se sortir de l’aide sociale.

« Le Québec s’est doté de mécanismes pour appuyer le développement des régions et le soutien à des gens qui en ont vraiment besoin, a poursuivi Jacques Létourneau. Pour des économies de bout de chandelle dans des programmes qui sont pourtant essentiels, le gouvernement s’apprête à créer des problèmes sociaux très graves. Avec ses mesures, il creuse davantage le déficit social. »

La CSN rappelle que ces mesures contredisent totalement les déclarations du premier ministre Couillard lors de son discours d’assermentation, en avril, où il insistait sur la nécessité de tendre la main à celles et à ceux qui ont besoin d’aide. Il disait alors au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale François Blais: «  Vous serez dans cette zone où l’encouragement rejoint la compassion, et vous saurez agir avec discernement. Notre formation politique peut être fière des résultats des deux plans de lutte contre la pauvreté, incluant les mesures favorisant et incitant l’accès à l’emploi. Il faut continuer sur cette voie, porter une attention particulière aux jeunes, aux personnes seules et aux immigrants. »

Au cours des prochaines semaines, la population aura l’occasion de manifester contre les politiques d’austérité qui détruisent les services publics et les programmes sociaux. « La CSN invite le plus grand nombre de personnes à démontrer leur attachement au Québec qui s’est construit au cours des cinquante dernières années, a mentionné Jacques Létourneau. L’austérité est un échec et n’est certainement pas une solution. Nous souhaitons un large débat transparent en ce sens. »

  • Démocratie et gouvernement, Économie et finances publiques, Travail et emploi
  • Austérité, Emploi, Gouvernement du Québec, Insertion sociale, Organismes gouvernementaux, Programmes sociaux
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant