Le gouvernement Couillard forcé de maintenir le poste de commissaire à la santé et au bien-être face à la pression populaire

17 mai 2018

L’abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être ne faisait tout simplement aucun sens.
Partager
Région
  • L'ensemble du Québec
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Jean-Pierre Larche Information–CSN 514 605-0757

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se réjouit que le gouvernement Couillard soit forcé de revenir sur sa décision insensée d’abolir le poste de Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE). L’opposition à cette décision gouvernementale est venue de toute part. Pour la CSN, il est nécessaire de donner les moyens au commissaire d’analyser les politiques gouvernementales en santé et services sociaux afin de mesurer leurs effets sur l’offre de services à la population, et ce, en toute indépendance.

« L’abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être ne faisait tout simplement aucun sens. Le rôle de chien de garde que joue le commissaire est primordial pour l’amélioration du réseau public de santé et de services sociaux. Les nombreux rapports qu’il a publiés au cours des dernières années témoignent de l’importance de son travail. Pendant tout son mandat, le gouvernement Couillard s’en est pris aux contre-pouvoirs qui sont en mesure d’analyser ses réformes. Cette façon de faire nuit à la démocratie » explique le vice-président de la CSN, Jean Lacharité.

La CSN propose 15 solutions pour améliorer le réseau, au sein d’une alliance inédite, réunissant médecins, patients, cadres et salarié-es. Parmi ces solutions, certaines concernent la gouvernance du réseau, notamment la nécessité de maintenir le poste de CSBE.

← Précédent Boycottage massif de la consultation sur les violences sexuelles 17 mai 2018
Suivant → Le consommateur en sort-il gagnant? 17 mai 2018

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/le-gouvernement-couillard-force-de-maintenir-le-poste-de-commissaire-a-la-sante-et-au-bien-etre-face-a-la-pression-populaire/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.