Le Québec fait encore rire de lui

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Contrat de VIA à Siemens

Le Québec fait encore rire de lui

L’annonce de l’octroi éventuel d’un contrat pour le renouvellement des trains de l’axe Québec-Windsor à la multinationale allemande Siemens a fait bondir le président de la CSN, Jacques Létourneau.

« Il est grand temps de responsabiliser les entreprises établies au Québec et au Canada afin de préserver nos emplois au Québec, déclare Jacques Létourneau. On sait très bien que le nouveau gouvernement de François Legault n’a pas encore eu le temps d’établir de nouveaux processus quant aux appels d’offres de nos entreprises et de nos sociétés d’État, tant québécoises que canadiennes. Mais après les mauvaises nouvelles annoncées par Rona, Bombardier, Sico et, aujourd’hui, VIA Rail, il est grand temps d’avoir un grand débat social au Québec. Voilà pourquoi nous demandons au nouveau premier ministre de convoquer les organisations patronales et syndicales afin de mettre en place un forum où tous les acteurs socioéconomiques pourront mettre de l’avant des solutions permettant au gouvernement d’exiger que le contenu local et l’emploi québécois soient au cœur de nos priorités. »

Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), Louis Bégin, se questionne sur l’application des accords de libre-échange par les différents gouvernements. « Il y a un manque de transparence flagrant quant à l’application des accords de libre-échange et aux exigences de contenu local, déplore-t-il. D’un appel d’offres à l’autre, d’une société d’État à l’autre, on nous dit 0 %, 15 %, 25 % de production nationale. Et aujourd’hui, on apprend que VIA Rail, une société de la Couronne, serait restée “prudente” en n’exigeant aucune production au Québec, alors que Bombardier Transport à La Pocatière est pleinement en mesure de construire ces trains ? C’est un non-sens total ! »

Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent, rappelle que près de 500 travailleuses et travailleurs de Bombardier Transport sont pleinement en mesure d’assurer ce type d’approvisionnement. « Si le nouveau gouvernement veut promouvoir l’emploi local, si la stratégie Saint-Laurent est réellement sa priorité, il se doit de s’assurer que des fleurons économiques tels que Bombardier Transport puissent procurer de l’emploi à celles et à ceux qui ont contribué à leur essor », indique-t-elle.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023