Le SNS-CSN est satisfait de sa rencontre avec Pascal Bérubé, candidat du Parti québécois dans Matane-Matapédia

À l’issue d’une rencontre avec le candidat du Parti québécois dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, hier matin, les délégués du Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN) ont exprimé leur satisfaction. Le président du syndicat, René Martel, note que le député sortant a accueilli favorablement leurs demandes et qu’il s’est montré attentif aux perspectives qui découleront de l’application de la nouvelle loi sur les forêts. Celle-ci entrera en vigueur dès avril prochain.

La priorité des travailleurs et des travailleuses de la sylviculture, plus que jamais, est l’amélioration de leurs conditions de travail et elle passe par une rémunération horaire en plus d’une compensation pour leurs frais de transport et leurs équipements de travail. L’ensemble des intervenants dans ce secteur est du même avis : la pérennité de la sylviculture doit passer par l’amélioration des conditions de travail des ouvriers sylvicoles et par une stabilité dans l’octroi de contrats pour les employeurs. Ils estiment que c’est la seule façon de pouvoir recruter une relève.

Relance du comité sur l’amélioration des conditions de travail Dès septembre prochain, le SNS-CSN déploiera toute l’énergie nécessaire à la relance du comité sur l’amélioration des conditions de travail des ouvriers sylvicoles. Ce comité, mis en place par l’ex-ministre Nathalie Normandeau en janvier 2010, doit terminer les travaux enclenchés afin de permettre l’accessibilité pour ces travailleurs à une rémunération horaire.

Les syndiqués promettent de se faire entendre auprès du député et du gouvernement qui sera élu le 4 septembre prochain afin de poursuivre les travaux de ce comité et d’en arriver à une entente qui valorisera leur métier. « Nous comptons sur Pascal Bérubé, s’il est élu, pour respecter ses engagements à déterminer une date fixe pour le début des travaux sylvicoles, à permettre l’élaboration de plans quinquennaux dans l’octroi des contrats et à faire de la sylviculture un enjeu important pour les régions du Québec », d’expliquer René Martel.

Le SNS-CSN regroupe plus de 500 travailleurs dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Il invite ses membres à appuyer les candidats à l’élection de la semaine prochaine ayant à cœur l’amélioration des conditions de travail en sylviculture. Cela permettra d’attirer et de retenir la main-d’œuvre dans ce secteur clé pour la vitalité de nos forêts et de nos régions, estime le président du syndicat.