Négociations fructueuses chez Canada Bread de Laval

Le syndicat CSN et la direction mettent sur pied un comité d’entraide paritaire

Il aura fallu un peu plus d’un mois de négociations intensives au Syndicat des travailleurs et des travailleuses de Distribution Multi-Marques Laval – CSN, qui représente 141 salarié-es chez Canada Bread, à Laval, pour conclure une nouvelle convention collective satisfaisante. Celle-ci inclut notamment la création de deux nouveaux comités paritaires, c’est-à-dire des comités où le syndicat et les représentants patronaux discutent d’égal à égal sur des enjeux précis.

Comité d’entraide Les négociations ont permis de mettre sur pied un nouveau comité paritaire dont la mission sera d’assurer un soutien à tous les salarié-es de l’entreprise en situation de détresse ou qui sont aux prises avec des problèmes personnels. Des salarié-es de l’entreprise, intéressés à jouer ce rôle auprès de leurs pairs, seront formés pour intervenir efficacement, notamment en prévention du suicide. Le comité paritaire se réunira au besoin pour soutenir et coordonner des interventions mieux ciblées et cohérentes.

Cette percée est l’aboutissement d’un travail étroit mené conjointement par le syndicat et l’entreprise depuis 2008. Il faut souligner que les négociations se sont déroulées dans un climat de confiance exemplaire. Dans plusieurs syndicats CSN, des réseaux d’entraide ou des comités paritaires existent et jouent un rôle actif, mais rares sont ceux qui sont inscrits à la convention collective.

Nouvelles méthodes de travail Les parties ont également convenu de mettre sur pied un autre comité paritaire qui s’assurera que les changements technologiques envisagés par l’entreprise se feront de façon acceptable pour les deux parties. Ainsi, l’employeur mettra en œuvre une nouvelle manière d’étudier le temps requis et les mouvements effectués par les travailleuses et les travailleurs pour chaque manœuvre normale dans l’exécution de leurs tâches.

Le comité paritaire aura accès à toutes les données sur ces nouvelles méthodes de travail. Il pourra faire des recommandations à l’employeur afin de corriger les problèmes avant qu’ils ne prennent plus d’ampleur. L’entreprise demeurera maîtresse de ses décisions à cet égard. Notons toutefois qu’en plus du comité paritaire au sein duquel le syndicat pourra intervenir, la convention collective prévoit des balises aux cadences de travail exigées. Notamment, celles-ci doivent être normales et raisonnables et tenir compte des différences entre les salarié-es, notamment en ce qui a trait à la force physique, à l’âge ou encore à la capacité d’apprentissage. Un mécanisme d’arbitrage est également prévu.

La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’en septembre 2016. Elle prévoit des augmentations de salaire de 1,5 % par année jusqu’en 2015 et de 2 % pour la dernière année. Les relations syndicales-patronales se sont grandement améliorées depuis l’été 2003, qui avait été marqué par un dur lock-out.

Le syndicat est affilié à la Fédération du commerce de la CSN. La FC-CSN est l’une des huit fédérations composant la Confédération des syndicats nationaux. La CSN compte 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.