Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Les audiences devant la CRT de retour les 5 et 6 avril

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Intimidation et discrimination sur les chantiers de la Côte-Nord

Les audiences devant la CRT de retour les 5 et 6 avril

Les audiences qui se sont déroulées aujourd’hui devant la Commission des relations du travail, à Sept-Îles, reprendront les 5 et 6 avril. Au cours de la journée, cette deuxième touchant la plainte d’intimidation et de discrimination déposée par Harold Richard contre la FTQ-Construction et Équipements Nordiques, plusieurs personnes sont venues témoigner des agissements visant à écarter des chantiers de construction les travailleuses et les travailleurs qui ne sont pas membres de la FTQ-Construction.

La CSN-Construction, qui plaide pour un véritable droit au travail, sans égard à l’affiliation syndicale, dénonce ces tactiques qui sont appliquées avec la complaisance d’Hydro-Québec sur les chantiers où elle est responsable des travaux. C’est le cas entre autres à La Romaine, un chantier où plus de la moitié des travailleurs proviennent de l’extérieur de la Côte-Nord, malgré l’engagement de la société d’État de privilégier l’embauche dans la région. Sur ce chantier, des représentants de la FTQ-Construction tentent de contrôler le placement des ouvriers en exerçant des pressions sur des travailleurs et sur des entrepreneurs.

Me Dany Milliard, l’avocat d’Harold Richard, veut démontrer que ce dernier est victime d’un système qui existe sur la Côte-Nord, instauré par une organisation pour prendre le contrôle de plusieurs chantiers en plaçant ses membres, au détriment des travailleurs qui sont affiliés aux autres organisations syndicales. Ainsi, une surveillante du chantier de la route 138, au pont Rivière Loup-Marin, est venue expliquer entre autres comment un agent d’affaires de la FTQ-Construction a fait pression sur un contremaître pour jeter à la rue trois travailleurs, membres de la CSN et de la CSD, pour les remplacer par des membres de la FTQ-Construction.

On tentera donc de prouver que plusieurs événements sont survenus de façon concomitante sur la Côte-Nord avant et après le 9 septembre 2009, au moment où Harold Richard a été remercié en raison de son affiliation syndicale. « Il est temps que ces situations cessent, a déclaré le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli. Les travailleuses et les travailleurs de cette région doivent avoir le droit de vivre décemment sans subir de pression indue ou de discrimination. »

Depuis le début de la tournée des assemblées générales dans la région, plusieurs travailleurs, de la Haute-Côte-Nord à la Minganie, ont dénoncé ces agissements.

La CSN-Construction continuera d’appuyer ses membres qui ont le courage de se lever contre ce système qui les brime et qui nuit à la démocratie, au droit au travail et au choix d’association syndicale. Elle compte bien rencontrer de nouveau les dirigeants d’Hydro-Québec pour qu’elle fasse le ménage sur les chantiers qui sont sous sa responsabilité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale