Syndicalisation

7 mars 2019

Les employés de Québec solidaire rejoignent la CSN

Le STT de Québec solidaire – CSN représente 45 membres et est affilié à la Fédération des professionnèles de la CSN.

Lundi dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) a reconnu l’accréditation syndicale des employé-es politiques travaillant auprès des dix députés de Québec solidaire à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une première au Québec, dans un milieu pour le moins atypique.

« La CSN sera toujours présente pour défendre le droit à la syndicalisation de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, tous secteurs d’emploi confondus », rappelle Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

Cette syndicalisation du personnel d’un parti politique a posé, sans contredit, quelques questions d’ordre juridique, le TAT devant se prononcer sur le caractère représentatif des demandes d’accréditation (à savoir une majorité de membres voulant être syndiqués) ainsi – et surtout – que sur la définition du véritable employeur.

« Tout au long de ce processus, la CSN a tenu à protéger le droit à la syndicalisation des employé-es de Québec solidaire. Ceux-ci ayant dorénavant leur accréditation syndicale, la CSN les appuiera au cours de la constitution de leur syndicat et de la planification de leur négociation d’une première convention collective », ajoute M. Lacharité.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Québec solidaire – CSN représente 45 membres et est affilié à la Fédération des professionnèles de la CSN.

Bienvenue chez vous!

← Précédent La journée de la femme n’existe pas 7 mars 2019