Élections 2018

3 octobre 2018

Les patients, médecins, intervenants et hauts gestionnaires appellent aux changements pour améliorer le système de santé

Les attentes des patients et des usagers des services, des proches aidants et des aînés sont grandes.

La population québécoise a choisi de porter au pouvoir un gouvernement majoritaire, porté par la promesse de changements importants, notamment dans le domaine de la santé et des services sociaux. Le Collectif des patients, médecins, intervenants et cadres supérieurs, unis autour des 15 solutions pour améliorer le système de santé, félicite François Legault et la Coalition avenir Québec pour leur victoire.

« Le Collectif offre sa collaboration afin de réaliser les changements urgents qui s’imposent pour que la population et les patients retrouvent une pleine confiance à l’égard de leur système de santé et de services sociaux. Ces changements passent nécessairement par une meilleure écoute des besoins de la population et des patients, par l’amélioration du climat et des conditions de travail au sein du réseau de la santé et des services sociaux, par la révision du financement du réseau et des modes de rémunération des médecins, de même que par une gouvernance plus humaine et démocratique », expliquent les quatre porte-parole du Collectif.

« Nous espérons vivement que le nouveau gouvernement de la CAQ apportera rapidement les améliorations nécessaires. Il faudra aussi agir en amont des problèmes et réinvestir en prévention », soutient le Collectif qui réitère sa volonté d’être un partenaire des changements inévitables qui devront être appliqués au système de santé et de services sociaux

Les porte-parole du Collectif des 15 solutions pour améliorer le système de santé

• Jérôme Di Giovanni, président, Alliance des patients pour la santé (APS)
  • Dr Hugo Viens, président, Association médicale du Québec (AMQ)