Les syndicats FSSS–CSN accentuent la pression

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Rémunération du personnel dans les centres d’hébergement privés

Les syndicats FSSS–CSN accentuent la pression

        Des représentants de syndicats FSSS-CSN représentant quelque 3000 travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés au Québec se sont rendus aujourd’hui devant les bureaux du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert afin de réitérer leur revendication d’une table de travail pour discuter de la rémunération et des conditions de travail dans les résidences privées.

Cette table de discussion réunirait les organisations syndicales, les employeurs ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux. Au cours des six derniers mois, les syndicats régionaux et les représentants de la FSSS-CSN ont rencontré des députés de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale, et ce, dans toutes les régions afin de présenter cette requête. Bien que la FSSS considère que les élus ont fait montre d’ouverture devant cette proposition syndicale, notamment parce qu’elle mènerait à une amélioration des services offerts dans les résidences privées, la fédération attend des gestes concrets.

« Nous sommes déterminés à obtenir un véritable forum où nous pourrons effectivement prendre des décisions structurantes pour l’ensemble des résidences privées au Québec. Tout le monde s’entend pour dire que les citoyennes et les citoyens ont le droit à des services de la plus grande qualité dans nos établissements. Avec la forte augmentation du nombre de personnes qui auront besoin de nos soins, nous sommes tous conscients que l’avenir passe par un personnel non seulement dévoué, mais surtout bien formé, plus stable et reconnu à sa juste valeur. On ne peut pas exiger tout ça des salarié-es pour moins de 12 $ l’heure dans bien des cas et s’imaginer que ça va soutenir la croissance des besoins. Il y a urgence de nous pencher sur les moyens à mettre en place pour améliorer la situation », souligne le vice-président de la FSSS-CSN, responsable du secteur privé, Dany Lacasse. Il précise que les établissements sont aux prises avec un haut taux de roulement de personnel et qu’ils ne pourront pas attirer le nouveau personnel nécessaire ni retenir tous leur employé-es actuels si on ne relève pas le niveau des conditions de travail.

Nouveau plan d’action

Pour sa part, la représentante du regroupement des syndicats des CHP, Danielle Lemire, rappelle que le gouvernement se veut plus exigeant envers la qualité des services et que les syndicats sont d’accord pour mettre l’épaule à la roue. « À elle seule, la mise en place d’une certification n’assurera pas un haut niveau de qualité des services. Cela repose sur les conditions de travail d’un personnel en nombre suffisant. Nous avons tenté d’améliorer les choses en coordonnant nos négociations collectives : nous avons fait des progrès, mais pour ce qui est de la rémunération, nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous avons tenté de sensibiliser les élus à notre situation, mais de toute évidence, ils n’en font pas encore une priorité. C’est ainsi que tous nos syndicats sont actuellement réunis en conseil, à Sherbrooke, pour débattre d’une nouvelle stratégie d’action afin d’obtenir cette reconnaissance tant attendue. »

Autour de thème « Ouvrez les yeux » les syndicats FSSS-CSN des CHP se mobilisent depuis deux ans afin d’obtenir un lieu pour discuter de la rémunération et des conditions de travail non seulement avec leurs employeurs mais aussi avec le gouvernement. Ce dernier a certes une responsabilité à l’égard des conditions de travail dans les établissements du secteur privé car, il exige, avec raison, des services de la plus haute qualité. Par ailleurs, le gouvernement réfère de plus en plus de patients dans les centres d’hébergement privés plutôt que vers le réseau public où le manque de place est criant.

Pour suivre l’actualité des démarches entreprises par les syndicats FSSS-CSN des CHP, on peut consulter le blogue : www.ouvrezlesyeux.info.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale