Négociations coordonnées de l’hôtellerie

Les syndicats prêts pour un débrayage massif

Les prochains jours seront déterminants dans le secteur de l’hôtellerie. Après plusieurs mois de discussions la plupart des employeurs maintiennent la ligne dure en négociation en refusant à leurs salarié-es des améliorations pourtant consenties dans certains hôtels. Ils maintiennent par ailleurs une série de demandes de recul aux conventions collectives. Cette attitude empêche sérieusement la progression des pourparlers, constatent les syndicats CSN en négociations coordonnées dans l’hôtellerie.

Le 9 septembre prochain, les syndicats CSN en négociations coordonnées qui détiennent un mandat de grève et qui n’auront pas conclu d’entente satisfaisante déclencheront une grève de 24 heures. Ils en profiteront pour se réunir et faire le point sur la suite des choses. Plusieurs actions de mobilisation sont à prévoir d’ici là, particulièrement à Montréal et à Québec. Rappelons que les syndicats CSN disposent d’un mandat de 48 heures de grève à exercer au moment jugé opportun. Dans la région de Québec, il n’y eu aucune grève jusqu’à maintenant.

« Les employeurs ont eu beaucoup de temps pour rectifier le tir et s’atteler sérieusement à négocier le renouvellement des conventions collectives, rappelle le porte-parole du secteur de l’hôtellerie à la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette. Ils l’ont utilisé pour bloquer les négociations, déclarer des lock-outs et remplacer nos membres par des scabs, bref pour tenter de briser nos syndicats. Ils portent des accusations infondées sur les syndicats de l’hôtellerie sur la place publique au lieu d’utiliser ce temps précieux à négocier avec nous. Ça suffit ! Nous avons encore amplement de temps devant nous pour éviter la grève, mais si les employeurs ne saisissent pas l’occasion, ils doivent savoir que nous sommes prêts à augmenter la pression de façon significative. Nos porte-parole sont pleinement disponibles. Il est encore possible de régler toutes les conventions collectives dans des délais acceptables avec de la bonne volonté des deux côtés. »

En négociation, les représentants des salarié-es de 35 hôtels recherchent des gains semblables à ceux obtenus par les salarié-es de l’hôtel Château Cartier de Gatineau ainsi que ceux du Quality de Sherbrooke en ce qui a trait aux demandes communes des salarié-es de l’hôtellerie en négociations coordonnées, partout au Québec. Ils réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une bonification de la participation de leurs employeurs aux régimes de retraite.

La présente ronde de négociations coordonnées regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l’hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l’Estrie, de la Montérégie et de l’Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023