Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Négociations coordonnées de l’hôtellerie

Les syndicats prêts pour un débrayage massif

  • 29 Août 2012

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Les prochains jours seront déterminants dans le secteur de l’hôtellerie. Après plusieurs mois de discussions la plupart des employeurs maintiennent la ligne dure en négociation en refusant à leurs salarié-es des améliorations pourtant consenties dans certains hôtels. Ils maintiennent par ailleurs une série de demandes de recul aux conventions collectives. Cette attitude empêche sérieusement la progression des pourparlers, constatent les syndicats CSN en négociations coordonnées dans l'hôtellerie.

Les prochains jours seront déterminants dans le secteur de l’hôtellerie. Après plusieurs mois de discussions la plupart des employeurs maintiennent la ligne dure en négociation en refusant à leurs salarié-es des améliorations pourtant consenties dans certains hôtels. Ils maintiennent par ailleurs une série de demandes de recul aux conventions collectives. Cette attitude empêche sérieusement la progression des pourparlers, constatent les syndicats CSN en négociations coordonnées dans l’hôtellerie.

Le 9 septembre prochain, les syndicats CSN en négociations coordonnées qui détiennent un mandat de grève et qui n’auront pas conclu d’entente satisfaisante déclencheront une grève de 24 heures. Ils en profiteront pour se réunir et faire le point sur la suite des choses. Plusieurs actions de mobilisation sont à prévoir d’ici là, particulièrement à Montréal et à Québec. Rappelons que les syndicats CSN disposent d’un mandat de 48 heures de grève à exercer au moment jugé opportun. Dans la région de Québec, il n’y eu aucune grève jusqu’à maintenant.

« Les employeurs ont eu beaucoup de temps pour rectifier le tir et s’atteler sérieusement à négocier le renouvellement des conventions collectives, rappelle le porte-parole du secteur de l’hôtellerie à la Fédération du commerce de la CSN, Michel Valiquette. Ils l’ont utilisé pour bloquer les négociations, déclarer des lock-outs et remplacer nos membres par des scabs, bref pour tenter de briser nos syndicats. Ils portent des accusations infondées sur les syndicats de l’hôtellerie sur la place publique au lieu d’utiliser ce temps précieux à négocier avec nous. Ça suffit ! Nous avons encore amplement de temps devant nous pour éviter la grève, mais si les employeurs ne saisissent pas l’occasion, ils doivent savoir que nous sommes prêts à augmenter la pression de façon significative. Nos porte-parole sont pleinement disponibles. Il est encore possible de régler toutes les conventions collectives dans des délais acceptables avec de la bonne volonté des deux côtés. »

En négociation, les représentants des salarié-es de 35 hôtels recherchent des gains semblables à ceux obtenus par les salarié-es de l’hôtel Château Cartier de Gatineau ainsi que ceux du Quality de Sherbrooke en ce qui a trait aux demandes communes des salarié-es de l’hôtellerie en négociations coordonnées, partout au Québec. Ils réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une bonification de la participation de leurs employeurs aux régimes de retraite.

La présente ronde de négociations coordonnées regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l’hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l’Estrie, de la Montérégie et de l’Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

Pour information : Jean-Pierre Larche, Communications-CSN (514) 605-0757

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant