Les syndiqué – es CSN s’invitentdans quelques hôtels du Grand Montréal – 25 juillet 2008

Les syndiqué-es CSN s’invitent dans quelques hôtels du Grand Montréal

Des centaines de professionnel-les de l’hôtellerie se sont invités dans différents hôtels de la région de Montréal depuis ce midi afin de faire connaître leur mécontentement face à des négociations qui piétinent. Ils réclament un règlement de leurs conventions collectives sur la base de l’entente de principe intervenue à l’hôtel PUR de Québec plus tôt cette semaine.

Douze syndicats CSN d’hôtels exercent des heures de grève aujourd’hui. Vers midi, ces salarié-es de l’hôtellerie seront au Holiday Inn de Longueuil pour exprimer leur soutien et leur solidarité à l’égard des travailleuses et des travailleurs de cet hôtel, mis en lock-out la semaine dernière. Une mise en scène et beaucoup, beaucoup de bruit sont prévus. Les employé-es de cet hôtel souhaitent les conditions de travail et les salaires de leurs collègues des autres hôtels syndiqués CSN. Comme tous les syndicats en négociations coordonnées, ils réclament également un règlement comparable à l’entente-modèle du secteur hôtellerie, soit celle du PUR.

Rappelons que cet accord de principe comprend :

• une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres : la convention collective prévoit un maximum de 13 chambres par jour au lieu de 14 ; • des mesures favorisant la conciliation entre famille et travail, notamment des mécanismes permettant aux salarié-es de réduire leur temps de travail – jusqu’à deux jours par semaine – pour s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches ; • des dispositions limitant fortement les recours aux agences de personnel ; • le partage du coût des assurances, à raison de 60 % pour l’employeur et 40 % pour la personne salariée, dès la première année de la convention collective ; • huit congés de maladie par année, remboursables s’ils ne sont pas utilisés ; • l’indexation de la prime de départ ; • un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es – comprenant notamment les vacances et les pourboires – au regard du régime de retraite ; • une augmentation des contributions au régime de retraite de 1 % pour chacune des parties, au terme de la convention collective ; • des augmentations salariales de 3 % pour chacune des années d’un contrat de travail de trois ans.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 25 juillet 2008 Photos : Michel Giroux

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264