Mais quelle mouche a donc piqué Cactus ?

Mais quelle mouche a donc piqué Cactus ?

Mais quelle mouche a donc piqué Cactus, à Montréal ? C’est la question que se posent les syndiqué-es de l’organisme, dont le travail consiste à prévenir les ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang), entre autres en distribuant des seringues aux consommateurs de drogues.

Voici les raisons de leur interrogation : il y a quatre ans, les quelque 35 employé-es de Cactus s’organisaient en syndicat affilié à la CSN et à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Puis une entente de principe intervenait finalement en mars dernier, de sorte qu’une première convention collective devrait normalement être signée. Mais voilà : cette entente fait l’objet d’une remise en question de la part des gestionnaires.

Le processus de révision de l’entente de principe, en cours présentement, a été confié à des avocats extérieurs à l’organisme. Il reléguerait dorénavant l’équipe de salarié-es de Cactus au simple rôle d’employé-es exécutants, en limitant radicalement leur expertise et leur implication au sein de l’organisme. Par exemple, l’employeur ne voudrait plus que les comités de sélection aient lieu de manière paritaire en ce qui concerne la décision d’embaucher de nouvelles personnes, contrairement à la coutume qui a toujours eu cours jusqu’à maintenant. Tout ce que le syndicat de Cactus demande, c’est que les représentants de l’organisme honorent leur parole et signent l’entente de principe intervenue le 22 mars 2007.

Cactus Montréal œuvre depuis 18 ans auprès des gens fréquentant la rue. C’est par l’implication commune des employé-es, de la direction et des membres du conseil d’administration que l’organisme est devenu ce qu’il est, c’est-à-dire le plus important en son genre en Amérique du Nord. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en intervention communautaire-CSN, section Cactus, souhaite continuer à développer et à consolider sa mission, en jouissant d’un statut pleinement reconnu.


Source : CSN – 30 novembre 2007

Pour renseignements : Benoit Aubry, Service des communications-CSN, cellulaire : 514 704-3297

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023