Manifestation de solidarité avec les grévistes d’Alstom à La Prairie

Stoppons la démolition !

Manifestation de solidarité avec les grévistes d’Alstom à La Prairie

Le mardi 18 novembre de 17 à 18 heures, 1400, rue Industrielle, La Prairie

Pour marquer son opposition aux politiques conservatrices et antisyndicales du gouvernement libéral de Jean Charest, le Conseil central de la Montérégie (CSN) organise une manifestation de solidarité à l’endroit des grévistes de la compagnie Alstom-Areva à La Prairie, le mardi soir 18 novembre.

En conflit depuis le 12 juin, les 134 travailleurs de la division transmission et distribution d’électricité Alstom-Areva se butent à un employeur qui veut confier l’usinage, la filerie et la soudure à des entreprises de sous-traitance, certaines à l’extérieur du Québec.

L’activité du conseil central s’inscrit dans le cadre de la campagne que la CSN a lancée, le 1er novembre, contre les politiques et les projets antisyndicaux du gouvernement Charest.

Le vice-président et la secrétaire générale de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Roger Valois et Lise Poulin, rallieront les militantes et les militants syndicaux du conseil central sur la ligne de piquetage, face à l’usine, 1400, rue Industrielle, à La Prairie. Le conseil central attend des militantes et des militants de Sorel-Tracy, de Saint-Hyacinthe, de Granby, de Saint-Jean, de Salaberry-de-Valleyfield et de la Rive-Sud de Montréal.

Après la manifestation, les syndiqué-es participeront à un souper de solidarité, au sous-sol de l’église Christ-Roy, 352, rue Lavoie, à La Prairie.

La semaine dernière, le ministre du Travail du Québec, M. Michel Després, a déposé à l’Assemblée nationale un projet de modification à l’article 45 du Code du travail, ouvrant toute grande la porte à la sous-traitance.

« Avec son projet, de dire la présidente du conseil central, Pierrette Poirier, le ministre encourage l’employeur à ne pas trouver de solution négociée à ce conflit et à se débarrasser plutôt d’une main-d’œuvre qualifiée dans un secteur de pointe au Québec. »

Sur le thème Stoppons la démolition, la CSN fait donc campagne contre les politiques et les projets du gouvernement du Québec qui s’attaque au taux de syndicalisation, aux emplois, ainsi qu’aux conditions de salaire et de travail acquises de haute lutte.

Alstom La Prairie a été acquise, il y a quelque temps, par le groupe français Areva. Selon toute vraisemblance, celui-ci prendra en main l’usine en 2004. La CSN représente 280 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans tous les secteurs d’activité.


Source : Conseil central de la Montérégie (CSN) – 16-11-2003

Pour renseignements : Louis Primeau, conseiller syndical, Conseil central de la Montérégie (CSN), (450) 544-0653.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023