En lock-out depuis plus d’un an

Manifestation des employé-es du Holiday Inn de Longueuil

En lock-out depuis plus d’un an, les employé-es syndiqués (CSN) du Holiday Inn de Longueuil ont rappelé ce matin aux propriétaires de leur hôtel, Ocean Properties, qu’ils sont toujours déterminés à conclure un contrat de travail avantageux. À cet effet, ils ont tenu une manifestation et distribué des tracts d’information Le Westin Montréal. Pour la parité Les 75 travailleuses et travailleurs demandent à leur employeur de se consacrer pleinement aux négociations en vue d’en arriver à un règlement satisfaisant. Ils veulent obtenir les mêmes avantages et droits que ceux négociés par la Fédération du commerce de la CSN (FC–CSN) dans le cadre des négociations coordonnées de l’hôtellerie. Dans l’ensemble, les syndicats affiliés à la FC–CSN ont ratifiés des conventions collectives d’une durée de quatre ans (se terminant le 30 juin 2012) assorties d’augmentations de salaire totalisant 13 %. Pour l’essentiel, les gains obtenus par ces syndicats portent sur la réduction de la charge de travail des préposé-es aux chambres, des mesures favorisant la conciliation entre la famille et le travail, des dispositions limitant le recours aux agences de personnel et l’amélioration des avantages sociaux. Dans le passé, les employé-es du Holiday Inn Longueuil ont accepté des compromis pour venir en aide à leur établissement en difficulté. Aujourd’hui, ils s’attendent à un juste retour de l’ascenseur de la part de leur employeur. Les négociations coordonnées Au total, ces négociations coordonnées en deux vagues, entreprises l’été dernier, ont rejoint 40 syndicats affiliés à la FC–CSN. Quatre syndicats sont toujours à la recherche d’une entente : Holiday Inn de Longueuil en lock-out depuis le 17 juillet 2008, le Mahi, le Ritz-Carlton et le Château-Cartier de Gatineau.