Mars 2003 – Manifestation dans les rues de Donnacona : plus d’un demi – millier de personnes réclament le maintien de la machine trois

Manifestation dans les rues de Donnacona

Plus d’un demi-millier de personnes réclament le maintien de la machine trois et le soutien financier du gouvernement

Plus d’un demi-millier de personnes ont déambulé samedi après-midi rue Principale à Donnacona afin de lancer à la compagnie Bowater l’avertissement que la fermeture envisagée de la machine de fabrication de papier numéro trois ne s’effectuera pas sans une forte réaction de la population de cette municipalité.

Sous un ciel gris mais clément, les citoyennes et citoyens de Donnacona ont emboîté le pas au président du Syndicat des travailleurs des pâtes et papier de Donnacona, Pierre Grondin, à la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, et au président de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt de la CSN (FTPF), Sylvain Parent. Les élus locaux, le maire de Donnacona et les députés provincial et fédéral, notamment, se sont joints à la population. Étant donné que la manifestation a regroupé plus de gens que prévu, les organisateurs de la marche ont clôturé celle-ci à l’extérieur de l’aréna local plutôt qu’à l’intérieur.

“C’est dans le but d’éviter la fermeture de ses machines à papier opérant aux États-Unis que la compagnie Bowater a décidé de sacrifier l’une des deux machines en production à Donnacona. Cela signifierait la perte de 135 emplois directs et de 10 millions de dollars par année dans l’économie régionale. C’est un drame pour notre milieu! Il y a des solutions de rechange et la direction de Bowater doit nous écouter.”

Le président du Syndicat des travailleurs des pâtes et papier de Donnacona, Pierre Grondin, dénonce en ces termes la volonté de la compagnie Bowater de fermer dès le 28 avril prochain la machine à papier numéro trois. “Nous demandons, poursuit Pierre Grondin, un sursis à la compagnie Bowater avant de procéder à la fermeture de la machine numéro trois. Ce délai nous permettra de trouver une alternative afin de maintenir en opération cette machine.”

La firme MCE Conseils, mandatée par la CSN, a entrepris l’étude de divers scénarios et c’est pourquoi la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, réclame du gouvernement “un soutien en recherche et analyse du produit qu’il serait éventuellement possible de fabriquer sur la machine trois, de même qu’une aide à la mise en marche du projet comme cela se fait dans le secteur de l’aluminium.”

Le président de la Fédération du papier et de la forêt de la CSN (FTPF), Sylvain Parent, en appelle à la mobilisation des élus locaux et régionaux pour assurer la survie de la machine numéro trois. “Il faut que les instances politiques prennent le relais des travailleurs qui veulent sauvegarder leur usine et exercent la pression nécessaire sur le gouvernement en vue de conserver chez nous ces emplois en péril. La direction de Bowater doit aussi entendre raison et maintenir en opération une usine toujours rentable.”

La compagnie Bowater, dont le siège social est situé à Greenville en Caroline du Sud, a acheté en 2001 les installations de Donnacona qui emploient environ 400 personnes. Elle opère d’autres usines dans les Maritimes, à Gatineau, Dolbeau et Québec, de même que neuf scieries au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Source : CSN 22-03-03 Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN, 514-979-6338.