Conférence sur la question nationale

Où en est le nationalisme québécois en 2018?

7 février 2018

La question nationale est-elle toujours au centre des préoccupations du mouvement syndical?
  • L'ensemble du Québec
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
librairie@csn.qc.ca
Le 14 février, dans le cadre des MIDI CSN, se tiendra une conférence intitulée la question nationale au Québec : perspectives politiques et économiques, où en est le nationalisme québécois en 2018? Trois invité-es en débattront :

Geneviève Baril, directrice générale de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI)
L’autodétermination des peuples, une nouvelle façon d’envisager le nationalisme
Quelle définition du nationalisme ? Principales caractéristiques et repères historiques. En quoi l’autodétermination des peuples constitue-t-elle une nouvelle façon de l’envisager ?

Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale
Nationalisme et entrepreneuriat collectif
Le concept de nationalisme revêt une part certaine de prise en main de ses instruments de décision et de développement, tout comme l’entrepreneuriat collectif dans sa forme de gouvernance spécifique. Malgré que cela demeure un fait relativement peu connu même ici, il se trouve peu d’endroits dans le monde où l’entrepreneuriat collectif, ou économie sociale, a contribué autant qu’au Québec à forger un caractère national distinct.

Jacques Létourneau, président de la CSN
Le nationalisme québécois et le syndicalisme de la CSN
En 1991, la CSN entreprenait une importante consultation au sein de ses syndicats affiliés en invitant les membres à prendre part à un référendum sur la question nationale. Plus de 40 000 travailleuses et travailleurs dans quelque 660 syndicats ont alors répondu à l’appel. Près de 80 % s’étaient ainsi prononcés en faveur de la souveraineté du Québec. Qu’en est-il aujourd’hui ? La question nationale est-elle toujours au centre des préoccupations du mouvement syndical et, plus particulièrement de la CSN ?

Il y aura aussi une période d’échanges avec les participantes et les participants. La conférence sera aussi accessible en Facebook live, sur la page de la CSN

Midi CSN
Mercredi 14 février 2018
De 12 h à 13 h 30