Pénurie d’infirmières – La FSSS (CSN) s’en préoccupe

Pénurie d’infirmières

La FSSS (CSN) s’en préoccupe

La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN) participera aujourd’hui à la table de concertation mise en place par le ministre Couillard pour traiter des questions de planification de main-d’œuvre dans les soins infirmiers. D’ailleurs, la fédération syndicale avait répondu positivement à l’appel du ministre dès juin dernier.

« La pénurie de main-d’œuvre dans les soins infirmiers est une question fort préoccupante pour nous, voilà pourquoi nous avons tenu à être de cette table de concertation. Nous croyons effectivement que seul un contexte de concertation et de négociation peut dénouer cette crise et permettre de trouver des solutions viables afin non seulement de retenir le personnel en place, mais également d’en attirer », soutient Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN.

Les représentants de la FSSS à cette table rappelleront au ministre que sa récente négociation avec les médecins spécialistes est une preuve que l’on parvient à de meilleurs résultats en négociant plutôt qu’en décrétant les conditions de travail, comme il l’a fait pour les autres travailleuses et travailleurs du secteur public dont le personnel en soins infirmiers.

Pistes d’action

Pour avancer dans ce dossier, il est essentiel de travailler de concert avec tous les intervenants. Il faudra traiter des questions d’organisation du travail, d’encadrement du personnel et de formation. Il faudra aussi aborder franchement l’utilisation chronique du temps supplémentaire ainsi que le rôle de chaque catégorie d’emplois dans le processus de travail.

De même, les participants devront se pencher sur les nouveaux problèmes issus de l’utilisation grandissante des agences privées pour fournir du personnel dans les établissements de santé. Problèmes qui s’aggravent par ailleurs.

En outre, dans le contexte actuel, la présidente de la FSSS croit également qu’il faille analyser la rémunération du personnel en soins infirmiers et voir comment on peut la bonifier en tenant compte, par exemple, des responsabilités ou des exigences particulières demandées, des spécialités exercées ou encore du lieu de travail comme les hôpitaux universitaires. « Il apparaît essentiel de parfaire nos réflexions sur ces sujets et nous serons disposés à les aborder dans les lieux de négociation appropriés », de conclure Francine Lévesque.

La FSSS (CSN) regroupe plus de 100 000 membres œuvrant principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux et répartis dans l’ensemble des catégories d’emplois. La fédération syndicale est également la deuxième en importance dans le secteur infirmier.


Source : Fédération de la santé et des services sociaux-CSN – 27 septembre 2007

Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue, Information-CSN Cell. : 514 773-0060

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023