Abolition du placement syndical dans la construction

Pour la CSN–Construction, le temps est venu de passer à l’action

Pour le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli, les parlementaires québécois ont pris la bonne décision en gardant le cap et en adoptant rapidement le projet de loi 33. Celui-ci, adopté à l’unanimité, met fin au placement syndical dans la construction et amène d’autres changements positifs pour la reconnaissance des droits des travailleuses et des travailleurs de l’industrie.

La CSN-Construction appuie l’abolition du placement syndical parce qu’elle lui préfère des critères d’embauche clairs, transparents, négociés et universels. Actuellement, le système de placement syndical amène son lot de pratiques discriminatoires, notamment en fonction de l’allégeance syndicale. « Cette loi est un pas dans la bonne direction pour combattre la discrimination, l’exclusion et l’intimidation sur les chantiers. Le rôle d’un syndicat est de défendre les droits de tous les travailleuses et des travailleurs, notamment celui d’avoir accès au travail, et ce partout au Québec. Ce rôle fondamental est souvent contradictoire avec le placement syndical. C’est pour ces raisons, notamment, que les délégué-es de la CSN-Construction ont donné le mandat à leur fédération, lors du congrès de 2003, afin de militer pour la fin du placement syndical dans l’industrie », explique le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli.

Rappelons que les interventions de la CSN et de la CSN-Construction ont permis d’améliorer certains éléments de la loi, au bénéfice des travailleuses et des travailleurs, notamment de mettre les sommes accumulées par les fonds de formation à l’abri de toute utilisation autre que pour des activités de perfectionnement pour les travailleuses et les travailleurs de l’industrie. La CSN a également obtenu que le gouvernement assure à la Commission de la construction du Québec (CCQ) les ressources nécessaires pour mettre en place un système centralisé de référence de la main-d’œuvre.

Fondée en 1924, la CSN-Construction représente aujourd’hui 18 000 travailleuses et travailleurs de la construction.

Entrevues Le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli est disponible pour toute demande d’entrevue.