CAISSE POPULAIRE DES HAUTS-PHARES

PREMIÈRE JOURNÉE DE GRÈVE

En négociation depuis plus d’un an, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse populaire des Hauts-Phares dénoncent l’intransigeance de l’employeur dans le cadre de la négociation de leur convention collective. Comme leurs collègues de la caisse de la Haute-Gaspésie qui ont effectué une journée de grève le 14 juillet dernier et fort d’une banque de journée de grève votée à 100 % lors d’une assemblée à Gaspé ce printemps, le syndicat trouve particulier le fait de devoir exprimer de façon plus vive leur désaccord sur les demandes de l’employeur. L’employeur veut combler, entre autres, les postes de certains titres d’emploi sur la base d’autres critères que l’ancienneté. « La caisse des Hauts-Phares subira des changements sur certaines façon de faire dans un avenir rapproché, et ces changements auront sûrement un impact sur les employées de la caisse. Changer les règles de mouvements de main-d’œuvre sans avoir plus de détail sur la vision de l’employeur, avec autant d’incertitude, c’est inopportun !», explique Lyette Chrétien, présidente du syndicat.

Dans ce contexte, le syndicat entreprend une première journée de grève aujourd’hui. Les membres installeront leur ligne de piquetage à proximité du siège social situé à Rivière-Au-Renard: QUAND : le 29 juillet 2011 HEURE : 10 h

« Malheureusement, malgré les efforts pour trouver un terrain d’entente avec l’employeur pour ainsi éviter la grève et maintenir le service à la clientèle, la fermeture de l’employeur fait en sorte que l’impasse perdure», de conclure Lyette Chrétien.

Le syndicat qui compte une trentaine de membres est affilié à la Fédération du Commerce, au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) et à la CSN.