Prête à contribuer aux travaux, la CSN fait le point sur ses attentes

Articles récents

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Un employeur qui perd la carte pour des jeans

Un employeur qui perd la carte pour des jeans

La quarantaine de travailleurs de Shred-It n’ont eu d’autre choix que d’entrer en grève ce matin…
La CSN déçue de la décision de la Cour suprême du Canada

La CSN déçue de la décision de la Cour suprême du Canada

La CSN est déçue de la décision de la Cour suprême du Canada de ne pas…
Vote de grève à l’unanimité chez les Autobus Brissette & Frères

Vote de grève à l’unanimité chez les Autobus Brissette & Frères

Hier soir, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus de Brissette…
Consultation sur l'avenir de la forêt: les travailleurs et travailleuses doivent être au centre des préoccupations, insistent les organisations syndicales

Consultation sur l'avenir de la forêt: les travailleurs et travailleuses doivent être au centre des préoccupations, insistent les organisations syndicales

Alors que se tient aujourd’hui la Rencontre nationale des partenaires sur l’avenir de la forêt, les…
Pénurie de travailleurs sylvicoles : la solution est à portée de mains

Pénurie de travailleurs sylvicoles : la solution est à portée de mains

À l’aube de la saison des travaux sylvicoles, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de…

Première rencontre sur la réforme des régimes de retraite

Prête à contribuer aux travaux, la CSN fait le point sur ses attentes

À la veille de la première rencontre de travail sur le financement des régimes de retraite des municipalités, le président de la CSN, Jacques Létourneau, réitère être prêt à contribuer afin d’en arriver à des solutions viables pour les régimes et de faire en sorte que leur pérennité soit assurée.

Jacques Létourneau aborde à cet effet les attentes de la CSN face au processus proposé par la ministre. « La sécurité du revenu tout au long de la vie constitue l’une de nos grandes préoccupations en tant que centrale syndicale, a-t-il commenté en rappelant que 60 % des Québécois ne disposent d’aucun régime de retraite. Nous sommes à cet égard convaincus, tout comme le signifie le rapport D’Amours d’ailleurs, que les régimes de retraite à prestations déterminées demeurent le meilleur moyen pour assurer une retraite convenable à toutes et à tous. »

Le président de la CSN reconnaît que certaines règles doivent être revues afin de garantir la viabilité de ces régimes de retraite. « Nous sommes conscients qu’il faut agir, précise-t-il. Cependant, nous n’accepterons pas que les changements aux régimes ne se fassent qu’aux dépens des travailleuses et des travailleurs. » La priorité dans les travaux doit d’abord porter, selon le président, sur l’analyse des règles de financement qui s’appliqueront à long terme. « Le gouvernement semble vouloir d’abord traiter de la restructuration des régimes de retraite, laquelle nous apparaît en fait, à la lumière de ce qu’il nous présente, constituer une démarche de révision des droits acquis. Or, tant que nous ne connaîtrons pas les modalités qui fixeront l’environnement et le mode d’évaluation dans lesquels évolueront les régimes de retraite, nous ne pourrons aborder cette question. »

Jacques Létourneau insiste : « il faut d’abord assurer aux travailleuses et aux travailleurs la mise en place de paramètres qui permettront de pérenniser leur régime, sans quoi il sera très difficile pour la CSN de parler d’un quelconque processus de restructuration. Ce n’est pas en transférant une partie de la facture aux travailleurs que l’on arrivera à une plus grande stabilité, ou encore que le financement sera mieux adapté. »

« Certaines municipalités ici présentes ont des objectifs à très court terme, renchérit le président de la CSN, mais il faut éviter les raccourcis et ne pas oublier que bien des municipalités sont arrivées à une entente négociée en matière de retraite. Cette réforme du système de retraite est nécessaire, mais nous sommes capables, à l’instar de plusieurs pays et même de certaines provinces canadiennes, de penser à un nouvel environnement ainsi qu’un mode d’évaluation qui donneront aux régimes de retraite des assises équitables et durables. Nous avons un devoir de nous entendre et de réussir cette réforme dans le meilleur intérêt de tous. »

Disponibilités pour entrevues

Jacques Létourneau sera disponible sur place, une demi-heure avant le début de la première rencontre sur les régimes de retraite des municipalités, pour répondre aux questions des journalistes. o Centre des Congrès de Québec 880, avenue Honoré-Mercier, foyer 206, Québec o Le mardi 21 janvier, à 9 h 00

À propos des forums

Cette première rencontre s’inscrit dans une série de trois forums annoncés par la ministre du Travail Agnès Maltais afin de trancher le débat entre patrons et syndicats sur les régimes de retraite. Les forums porteront sur les régimes de retraite des municipalités, des universités et du secteur privé et devraient s’échelonner sur une période de deux ans. Le premier forum sur les régimes des universités se tiendra le mercredi 22 janvier, alors que celui sur le secteur privé aura lieu le vendredi 24 janvier.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023