Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

Congrès du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

De nouvelles orientations pour les trois prochaines années

Le congrès du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN), où quelque 100 délégué-es provenant de syndicats de l’ensemble du territoire ont déterminé les orientations qui serviront d’assises à l’action de l’organisation pour les trois prochaines années, a pris fin le 19 juin.

« Cette action, qui sera résolument axée sur le renforcement des syndicats locaux, vise à élargir la mobilisation et la compréhension d’enjeux de société aussi cruciaux que le droit à des services publics de qualité et universels, la défense des droits collectifs et individuels dans une conjoncture marquée par une montée des idées politiques de droite et, enfin, sur des mécanismes pour faire face aux défis que nous impose la mondialisation économique », a indiqué Marylène Nicolas, lors d’une conférence de presse tenue sur le Vacancier CTMA, à Chandler, pour faire le bilan du 24e Congrès du CCGIM.

C’est ainsi que le conseil central entend combattre tout changement législatif qui nuirait au droit fondamental à la syndicalisation ou qui aurait des conséquences sur la qualité et la quantité des services offerts à la population mais également sur les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs. Le conseil central met également sur pied un comité Éducation et entend appuyer les associations étudiantes dans leur lutte pour le maintien du gel des frais de scolarité.

En matière de développement régional, le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) propose la mise en place d’un plan de développement de l’industrie éolienne qui favorise la conception et l’assemblage d’éoliennes et qui devra contrer l’introduction anarchique de parcs éoliens. « Ce développement doit demeurer public », insiste Marylène Nicolas.

Du côté du secteur forestier, qui traverse la pire crise de son histoire, le conseil central exigera du gouvernement du Québec et des entreprises la réalisation de plans de modernisation des usines permettant de diversifier la production. Le CCGIM revendiquera aussi l’instauration de plans de formation de la main-d’œuvre et la mise en oeuvre d’un programme d’aide pour les travailleurs âgés.

« L’activité économique de la région repose essentiellement sur des emplois saisonniers reliés aux ressources naturelles, qui montrent un essoufflement important causé par une surexploitation », de poursuivre Marylène Nicolas. C’est ainsi que le conseil central exigera du gouvernement du Québec une aide financière permettant de soutenir des projets en recherche et développement tels que la mariculture et l’aquaculture, de même que des projets respectueux de l’environnement tels que l’écotourisme, ainsi que des projets technologiques notamment dans le domaine des communications afin de stimuler la création d’emplois.

En matière de solidarité internationale, les syndicats du CCGIM entendent soutenir le fonds de la CSN pour la coopération, Alliance Syndicats et Tiers-Monde. À partir du principe d’un sou l’heure travaillée, cette campagne de solidarité syndicale internationale sert à soutenir des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes populaires et de femmes ainsi que des syndicats dans la construction concrète de projets de rechange au modèle de développement néolibéral.

En collaboration avec ses syndicats affiliés, le CCGIM entend instaurer une politique d’achat et de consommation responsable notamment en rendant disponibles des produits équitables et des produits régionaux dans ses instances et en récupérant les cartouches d’encre et les cannettes de boissons gazeuses. Les sommes amassées seront versées à des organismes communautaires où à but non lucratif. Les syndicats sont invités à s’inscrire dans la campagne de commerce équitable et de consommation responsable que mène la CSN depuis plus de quatre ans.

Ce congrès fut également le moment pour l’élection du comité exécutif qui aura à assumer la direction du CCGIM pour le prochain mandat triennal. Le nouveau comité exécutif est composé de Marylène Nicolas à la présidence, de Anatole Chiasson à la première vice-présidence, de Jacqueline Duguay à la deuxième vice-présidence, de Line Huet au secrétariat général et de Denis Beaudin à la trésorerie.

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) représente 3800 travailleuses et travailleurs dans quelque 70 syndicats.


Source : CSN – 19 juin 2007

Pour renseignements : Marylène Nicolas, présidente du CCGIM-CSN, cellulaire : 418 782-6825,

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023